Accueil 9 Voyage en Russie 9 Moscou et les environs 9 La croisiere sur la Volga russe : Ouglitch

La croisiere sur la Volga russe : Ouglitch

Sur la grand fleuve russe, une croisière passionnante à la découverte des grandes villes historiques et de leurs trésors, s’impose. Ouglitch est une petite ville de Russie, province de Iaroslavl, sur la Volga.

Ouglitch est une petite ville de Russie, province de Iaroslavl, sur la Volga. La ville a été fondée en 937 par Yan Pleskovitch. En 1238 la Horde d’or a detruit la ville.
Les khans de la Horde d’or ou khans du Kiptchak sont la dynastie mongole qui a régné pendant plusieurs siècles dans l’Est et le Sud de la Russie et dont le fondateur était Djoudji ou Tchoutchi, un des fils de Gengis khan.

En 1328 l’Ouglitch a été rachètée par le Prince moscovite Ivan Kalita.

Mais la ville est surtout connue pour une affaire sombre…
de l’assassinat du Tsarévitch Dimitri.

Boris Godounov, le beau-frère du tsar Féodor, est officieusement accusé d’avoir commandité, en 1591, l’assassinat du Tsarévitch Dimitri, légitime héritier de la couronne. Après la mort du pieux tsar Féodor, en 1598, le peuple russe supplie Boris Godounov d’accepter la couronne. Il la refuse puis l’accepte. En 1603, un vieux moine révèle au jeune Grigori que le tsarévitch assassiné aurait aujourd’hui son âge. Grigori fomente alors le projet de se faire passer pour Dimitri, et d’accéder au trône. Il s’enfuit du monastère et parvient à constituer une armée qui combat les troupes de Boris. La guerre s’engage entre les deux imposteurs… C’est le début de la « période des Troubles ».

L’Eglise Saint-Dimitri-sur-le-Sang-Versé à Ouglitch, a été construite à l’endroit même où, selon la légende, le Tsarevitch Dimitri, dernier héritier d’Ivan IV le Terrible, aurait été tué en 1591.

En 1869 Moussorgsky a écrit l’opéra « Boris Godounov », un hymne musical en hommage au peuple russe, qui exprime ses relations avec le pouvoir, faites d’espoirs, de craintes et de malheurs.

La croisiere sur la Volga russe : Ouglitch

par | 2 Avr 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

Croisières fluviales en Russie

Croisières fluviales en Russie

Propices à l’émerveillement et au romantisme, les bateaux de croisière sont aujourd’hui de véritables centres de villégiature flottants où vous serez à même de vivre une expérience exaltante et riche d’aventures au hasard des destinations que vous aurez la chance de découvrir.

Galerie Tretiakov

Galerie Tretiakov

Fondée à partir de la collection privée du marchand Pavel Tretiakov, autodidacte qui a rassemblé la plus grande collection de peinture russe de l’époque, 1287 toiles, dont il fit cadeau à la ville de Moscou en 1892, la Galerie Tretiakov réunit aujourd’hui plus de 130.000 œuvres.

La Douma d’État

La Douma d’État

L’Assemblée fédérale (Douma et Conseil de la Fédération) est un organe fonctionnant en permanence. Le droit d’initiative appartient au Conseil de la Fédération et à ses membres, concurremment avec le Président de la Fédération, les députés, le Gouvernement de la Fédération, les organes législatifs des sujets de la Fédération.