Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Economie / Espace PRO > La désagrégation de la société en Russie ne génère pas d’énergie (...)

La désagrégation de la société en Russie ne génère pas d’énergie positive

M. Medvedev a fait de la modernisation et de la diversification de l’économie russe, qui repose actuellement essentiellement sur ses exportations d’hydrocarbures, un de ses leitmotiv.

La Russie a besoin d’un Etat fort pour mener à bien sa modernisation, estime Vladislav Sourkov, considéré comme l’idéologue du Kremlin, qui vient d’être chargé par le président Dmitri Medvedev de créer une Silicon Valley à la russe.

"Il y a chez nous une école qui professe que la modernisation politique (...) est la clé de la modernisation économique", a-t-il déclaré dans une interview au quotidien russe Vedomosti.

"Il y a une autre conception, que je soutiens, qui considère qu’un Etat consolidé est l’instrument de la période de transition, un instrument de modernisation", poursuit M. Sourkov qui est le directeur-adjoint de l’administration présidentielle russe.

"Certains appellent cela une modernisation autoritaire. Peu m’importe de savoir comment ils l’appellent", dit-il, soulignant qu’en France ou au Japon, l’entreprise de modernisation avait été effectuée avec des "méthodes dirigistes".

"Les années 90 en Russie l’ont montré : la désagrégation de la société ne génère pas d’énergie positive".

Le haut responsable juge par ailleurs que la démocratie en Russie n’est pas un vain mot. "Si on critique la démocratie en Russie, c’est bien qu’elle existe. S’il y a des manifestations, cela signifie que la démocratie existe".

M. Sourkov, qui occupait déjà le poste de directeur-adjoint de l’administration présidentielle sous le prédécesseur de M. Medvedev, Vladimir Poutine, est considéré comme le principal théoricien de l’idéologie du pouvoir russe.

Il a été nommé fin 2009 par le président russe Dmitri Medvedev à la tête d’un groupe de travail chargé de créer un centre d’innovations en Russie, à l’image de la Silicon Valley aux Etats-Unis.

M. Medvedev a fait de la modernisation et de la diversification de l’économie russe, qui repose actuellement essentiellement sur ses exportations d’hydrocarbures, un de ses leitmotiv.

© mercredi 17 février 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.