Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






2003
Accueil > Actualités > Société > 2003 > La fermeture du Musée de l’écrivain russe Ivan Tourguéniev à Bougival



La fermeture du Musée de l’écrivain russe Ivan Tourguéniev à Bougival

Musée en danger

Le Musée Tourguéniev avait été ouvert officiellement en présence du Ministre des Affaires Etrangères et de l’Ambassadeur de l’U.R.S.S.!

Du nouveau pour le Musée. Mais qu’augure-t-il ?
Le couperet du non-renouvellement de bail le 31/10/2003 par Monsieur Delaporte, Maire de La Celle Saint-Cloud (propriétaire) est toujours là, couperet confirmé par M. le Sous-Préfet de St Germain-en-Laye. La Commission Communale de Sécurité de Bougival, présidée par Madame Aline Pascal, Maire de Bougival, dans son courrier du 20/10/2002 a donné "un avis defavorable à la poursuite de l’exploitation du Musée". Mais, comment en est-on arrivé là ? Revenons à l’historique de ce lieu. L’Association des Amis d’Ivan Tourguéniev s’est vu confier par le Ministre de la Culture en 1982 la création d’un Musée dédié à la mémoire de l’écrivain russe Ivan Tourguéniev. La date de livraison était prévue au 3 septembre 1983, jour du centième anniversaire de sa mort à Bougival. Parallèlement, il a été décidé de confier à l’Association la gestion d’un « Centre d’étude des Cultures et littératures du XIXe siècle dans la Villa « Les Frênes », maison principale du domaine ayant appartenu à l’écrivain russe et occupée par la famille Viardot...

Le lendemain, l’Association des Amis d’Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot et Maria Malibran (A.T.V.M.) était priée de quitter les lieux. Le bail promis était dénoncé, l’inauguration d’une journée tenant lieu de Musée !!!

L’Association a organisé dans la Villa Viardot maintes manifestations : rencontres, colloques, expositions, concerts. L’Association, considérée comme occupante sans titre, indignée par ce déni de justice que constituait son maintien éphémère dans les lieux, alla en justice, en vain.
Le Maire actuel a signifié à l’A.T.V.M. par exploit d’huissier au début de l’année 2003, le non renouvellement du bail expirant le 31 octobre 2003....

Si par malheur, l’inertie des pouvoirs publics subsiste, l’A.T.V.M. entend faire éclater au grand jour l’indifférence des instances nationales face à un tel patrimoine culturel reconnu partout ailleurs dans le monde...

Plus d’informations sur le musée Tourgueniev, cliquez ici !



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

  A la une !


L’URSS des cinéastes...
Du 18 octobre au 27 décembre 2017, Paris

6 rencontres autour de spectacles russes...
Du 25 octobre au 5 novembre 2017, Arcueil & Paris

1917, le Limousin et la Révolution russe, regards inversés...
Ouvrage signé Anne Manigaud (Sous la direction de)



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !