Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2005 > La fin de l’Empire Russe ’De la Guerre russo - japonaise à la Révolution de (...)

La fin de l’Empire Russe ’De la Guerre russo - japonaise à la Révolution de 1917’

Du 18 janvier au 17 février 2006

L’Agence RIA Novosti ouvre ses archives et propose une exposition de photographies sur l’époque cruciale qui a précédé la Révolution de 1917 en Russie. La guerre russo-japonaise en janvier 1904, le massacre de la place du Palais d’Hiver en 1905, le rôle de Raspoutine puis son assassinat en 1916, la guerre, la famille impériale et sa destitution : une trentaine de photos d’archives témoignent d’une page douloureuse de l’histoire russe.

le 9 février 1904, la flotte japonaise attaque, sans déclaration de guerre, la flotte russe à Port-Arthur. Après une défense héroïque au cours de laquelle ils perdent sept mille sept cents soldats, les Russes évacuent Port-Arthur. Le 5 septembre 1905, par le traité de paix de Porsmouth, la Russie tsariste perd Port Arthur ainsi que Sakhaline et reconnait les droits du Japon sur la Mandchourie et la Corée.

En 1893, avec l’appui de la France et de l’Allemagne, la Russie oblige la Chine à rendre la péninsule du Liaodong.

En 1896, par un accord secret avec la Chine, les Russes garantissent le territoire chinois contre les agressions extérieures et, en retour, obtiennent la concession du chemin de fer qui traversera la Mandchourie à partir de Harbin jusqu’à la mer. Ce ’Transmandchou­rien’ garantie la pénétration économique russe et son influence dans l’est de la Chine.

Le 6 Février 1904, les relations diplomatiques sont rompues avec la Russie. Une flotte japonaise se dirige immédiatement vers Port Arthur sur la côte chinoise et assaille la flotte russe qui n’avait pris aucune mesure défensive.

La flotte de Port Arthur est incapable de percer le blocus japonais. Le 2 janvier 1905, la garnison russe de Port-Arthur tombe.

La flotte de Sakhaline est bloquée par le gel, les japonais ont toute latitude de transporter armes et soldats à terre. Pour rétablir la situation, le tsar envoie en mer de Chine l’escadre de la Baltique. Après un long périple par le cap de Bonne-Espérance, elle atteint le détroit de Corée en mai 1905.

Une flotte russe du Pacifique, composée de vieux vaisseaux et montés par des équipages peu entraînés sera coulée par la flotte de l’amiral Togo à Tsushima, petite île entre la Corée et le Japon le 27 Mai 1905.

Le 5 septembre 1905, par le traité de paix de Porsmouth, la Russie tsariste perd Port Arthur ainsi que Sakhaline et reconnait les droits du Japon sur la Mandchourie et la Corée.

Cette guerre est un véritable coup de massue pour le gouvernement russe, qui ne s’atten­dait absolument pas à la défaite. L’humilia­tion des premiers revers a contribué à précipi­ter un événement qui aurait eu lieu de toutes manières : la révolution de février 1905.

Pont Neuf
31, rue du Pont Neuf
Paris 7501

© mardi 11 octobre 2005, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document