Accueil 9 Economie 9 La fuite des capitaux de Russie continue, 17 milliards de dollars en janvier

La fuite des capitaux de Russie continue, 17 milliards de dollars en janvier

La fuite nette de capitaux privés de Russie s’est poursuivie en janvier, pour atteindre environ 17 milliards de dollars, après s’être établie à plus de 84 milliards de dollars en 2011, a indiqué lundi le vice-ministre du Développement économique Andreï Klepatch.

La fuite des capitaux « s’est établie à environ 17 milliards de dollars », a déclaré M. Klepatch à des journalistes.

En 2011, la sortie des capitaux de Russie avait déjà plus que doublé par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 84,2 milliards de dollars.

Pour expliquer ce phénomène, les dirigeants de la Banque centrale russe ont incriminé à plusieurs reprises le mauvais climat d’investissement en Russie, mettant notamment en cause la bureaucratie et les impôts pesant sur les entreprises.

L’accélération de ce phénomène est aussi due à la crise financière mondiale qui, en rendant les prêts plus difficiles à obtenir, a mis un frein aux afflux de capitaux en Russie, a expliqué récemment l’agence de notation financière Standard and Poor’s dans une étude.

Par ailleurs, les banques russes ont accordé pour 60 milliards de dollars de prêts à des entités russes basées à l’étranger, qui n’ont pas réinvesti cet argent dans le pays, ajoute S&P.

Enfin, « les incertitudes politiques ont augmenté l’an dernier à l’approche de l’élection présidentielle de mars, avec la tenue de manifestations anti-gouvernement à Moscou », poursuit l’agence.

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine, qui se présente le 4 mars prochain pour un troisième mandat présidentiel, est confronté à une vague de contestation sans précédent depuis la victoire aux législatives de décembre de son parti, Russie Unie, à l’issue d’un scrutin marqué par de nombreuses fraudes, selon l’opposition et les observateurs.

« Ces incertitudes politiques ne vont pas forcément disparaître après l’élection présidentielle », avertit S&P, ajoutant: « Il restera encore de nombreuses questions sur le rythme auquel le nouveau gouvernement sera prêt à entreprendre des réformes structurelles ».

La fuite des capitaux de Russie continue, 17 milliards de dollars en janvier

par | 21 Fév 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?