Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > La Russie administrative > Territoires administratifs (ou kraïs) > Kraï de Stavropol > La hausse des prix en Russie : Poutine à Stavropol

La hausse des prix en Russie : Poutine à Stavropol

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a promis lundi deux milliards de dollars en subventions agricoles pour stimuler la production alimentaire afin de protéger la population des conséquences de la flambée des prix mondiaux sur le marché alimentaire.

L’inflation croissante a obligé le gouvernement russe à geler les prix pour les produits de base pendant la période des élections législatives en décembre et présidentielle en mars dernier.

La hausse des prix a atteint 14,3% en avril, sur 12 mois. Des milliers de Russes ont manifesté le 1er mai contre la flambée des prix, en appelant les autorités à une hausse des salaires.

Poutine appelle à augmenter la production agro-alimentaire en Russie
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a appelé lundi à augmenter la production agro-alimentaire dans le pays pour protéger la population des conséquences de la flambée des prix mondiaux sur le marché alimentaire.

"Nous devons porter notre attention sur le développement de notre industrie agricole pour assurer plus de stabilité sur le marché alimentaire national", a affirmé M. Poutine, lors d’une rencontre avec des responsables de la région russe de Stavropol, importante région agricole dans le sud de la Russie.

"Nous avons besoin d’augmenter considérablement le volume de notre production agricole, en particulier du lait, de la viande et des céréales", a estimé M. Poutine qui a été remplacé le 7 mai par Dmitri Medvedev au poste de président.

"La flambée des prix sur le marché alimentaire mondial a un impact significatif sur la situation dans notre pays", a-t-il souligné, ajoutant que les retraités et les familles nombreuses sont particulièrement touchées par la hausse des prix.

Le gouvernement russe a promis des investissements dans l’agriculture de plus de mille milliards de roubles (42 milliards de dollars) sur les cinq ans à venir, ce qui constitue l’une des "priorités" du gouvernement en matière de "projets nationaux".

M. Poutine a précisé que le gouvernement devrait fournir cette année un bonus de 48 milliards de roubles (deux milliards de dollars) sous forme de subventions agricoles : 30 milliards de roubles devraient être investis par une nouvelle banque de crédit agricole, 10 milliards de roubles pour l’alimentation animale et huit milliards de roubles pour les engrais.

Cet investissement devrait aider la Russie à "non seulement satisfaire pleinement ses propres besoins, mais aussi à se considérer comme un acteur majeur sur le marché alimentaire mondial," a déclaré M. Poutine.
Vladimir Poutine a également averti que la hausse des prix pourrait conduire la Russie à revoir les accords commerciaux existants pour s’assurer qu’ils servent les intérêts du pays.

Nous allons "analyser l’impact socio-économique des accords économiques extérieurs signés par la Fédération de Russie", a-t-il dit.
Le ministre de l’Agriculture Alexei Gordeyev a ensuite expliqué que M. Poutine faisait référence à une analyse des "accords internationaux, y compris ceux portant sur l’adhésion de la Russie à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), pour voir si les intérêts des producteurs nationaux ont été lésés".

Il a ajouté que la Russie allait poser des questions à ses partenaires d’une façon "plus ferme", le pays n’ayant pas réussi à accéder à l’OMC malgré le fait qu’il ait rempli toutes les conditions requises lors des quatre dernières années.

"Cela ne veut pas dire que nous la rejetions (l’OMC : NDLR). Notre objectif d’intégrer l’OMC demeure, mais nous voulons un calendrier plus clair pour l’adhésion de la Russie", a expliqué M. Gordeyev.

La Russie, qui cherche à intégrer l’OMC depuis dix ans, est l’économie la plus importante en dehors de l’organisation internationale.
L’inflation croissante a obligé le gouvernement russe à geler les prix pour les produits de base pendant la période des élections législatives en décembre et présidentielle en mars dernier.

© jeudi 22 mai 2008, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.