Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Voyage en Russie
Accueil > Voyage en Russie > La libération de la Russie : la bataille de Koulikovo



La libération de la Russie : la bataille de Koulikovo

Le 21 septembre 1380

La victoire des guerriers de Dimitri Donskoï à Koulikovo (1380) a été le début de la libération de la Russie. C’est pour cette raison que les russes se souviennent avec autant de gratitude d’un combat contre la Horde mongole qui s’est déroulé il y a plus de 600 ans !

La bataille de Koulikovo occupe une place singulière dans l’histoire russe. En 1223, les princes russes subissent de lourdes pertes à Kalka pendant la première vague de invasion mongole. La deuxième vague d’invasion est fulgurante : en 1237, les mongols dirigés par Batu Khan, le petit-fils de Gengis Khan déferlent sur la Russie kiévienne intégralement soumise en 1240, même si la principauté de Novgorod n’est pas envahie. Batu établit en 1242 sa capitale à Saraï, sur la basse Volga et fonde la Horde d’Or.

Le joug Tataro-Mongole

Dans la première moitié du XIIIe siècle, une horde Tataro-Mongole venant de l’est et conduite par Batu Khan attaqua la Russie et traversa les principautés affaiblies par des luttes intestines ; ils mirent le pays à feu et à sang. Les forces étaient par trop inégales et malgré une résistance acharnée les villes russes tombaient les unes après les autres.


1238-1240 - les Mongols conquièrent tout le pays, à l’exception des principautés de Pskov et de Novgorod. La Russie centrale passe pour plus de deux siècles sous la domination de la Horde d’Or. Les princes russes devinrent les vassaux des Khans Tatares. La horde d’or, tel était le nom de l’état féodal mongol, leur accorda une charte qui leur conférait le droit de régner dans leur principauté. En retour ils devaient payer un tribu important et obéir aux Baskaks, les gouverneurs de la horde.

Le joug Tataro-Mongole pesa lourdement sur la Russie. Les incursions incessantes de l’ennemi qui dévastaient tout sur son passage ruinaient définitivement les terres russes. Les soldats de la horde emportaient tout ce qui avait quelque valeur ; la population était soit exterminée, soit emmenée en captivité. La résistance permanente des Russes freina l’avance de Batu en direction de l’occident. Effectuant des incursions de courte durée dans les terres polonaises, hongroises, moraves et slovaques, les conquérants rebroussaient chemin car ils avaient peur, non sans raison, de laisser à l’arrière les russes insoumis.

La victoire des guerriers de Dimitri Donskoï à Koulikovo (1380) a été le début de la libération de la Russie. Malheureusement il fallut encore tout un siècle, cent longues années, pour anéantir complètement la puissance mongole, affaiblie par des divisions internes.
La bataille de Koulikovo marqua l’éveil de la conscience nationale : le peuple russe écrasé sous la botte du conquérant se redressait pour ne jamais plus se courber devant l’agresseur étranger.

C’est pour cette raison que les russes se souviennent avec autant de gratitude d’un combat qui s’est déroulé il y a plus de 600 ans !

Pour visiter le champ de Koulikovo :

- Train ’Moscou-Toula’
- Bus ’Tula - Epiphan’
- Bus local ’Epiphan - village Monastyrchina’.







  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40

  A la une !


Mug Russie.net spécial anniversaire 1997-2017...
20 ans de Russie.net !

TROÏKA Tourisme, Créateur de voyages en Russie...

Ciné-Club « PASSY-MOSCOU, Regards sur le cinéma Russe contemporain »...
9 mai et 27 juin 2017 à 20h30

Grigori Sokolov. La conversation qui n’a pas eu lieu...
Samedi 29/04/2017 à 15h00 (Paris)

"Une Mouette" d’après La Mouette d’Anton Tchekhov...
Du 18 Avril 2017 - 6 Mai 2017

"14 ans, premier amour" - le nouveau film d’Andreï Zaïtsev...
Date de sortie 10 mai 2017 (1h 46min)



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !