Accueil 9 Voyage en Russie 9 La malachite d’Oural

La malachite d’Oural

La malachite est extraite dans les monts Oural, en Russie, depuis le début du VIIIe siècle. Un filon important de deux cent cinquante tonnes fut découvert en 1835 dans la mine Mednoroudiansky (‘minerai de cuivre’) appartenant à P. N. Demidov, non loin de Nijni-Taguil.

Cela permit de produire de gros objets en grande quantité et de décorer les intérieurs des immeubles (notamment, la salle de Malachite de la maison de P. N. Demidov, rue Bolchaïa Morskaïa, la salle de Malachite du palais d’Hiver, la cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg, le Grand Palais du Kremlin, à Moscou, etc.).

La première moitié du XIXe siècle fut baptisée «l’époque de malachite» de la taillerie russe. Pour fabriquer les articles en malachite, on recourait à la technique dite mosaïque russe : le tailleur débite la pierre en petites plaques de deux à quatre millimètres d’épaisseur, les sélectionne méticuleusement d’après le dessin, les égrise, les polit et les colle une à une sur la base métallique ou de pierre du futur objet, tout en mastiquant savamment les joints entre les plaques avec des grains de malachite.

Les articles en malachite sont souvent dotés de détails en bronze doré, ce qui leur confère une apparence particulièrement somptueuse.

Objet emblématique, une extraordinaire coupe en malachite de plus d’un mètre de diamètre, montée sur un trépied de bronze, (vers 1810), allie la lourde beauté de la pierre verte de l’Oural à l’élégante arabesque de griffonnes monopodes dorées qui frôlent le style Empire.

La malachite d’Oural

par | 15 Fév 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Les Poupées Russes, Poupées Gigognes ou Matriochkas

Les Poupées Russes, Poupées Gigognes ou Matriochkas

On pourrait penser que les célèbres poupées gigognes, les matriochkas, remontent très loin dans l’histoire de l’art populaire russe. Il n’en est rien et leur célébrité est comme une marque symbolique du prodigieux développement économique et culturel de la Russie à la fin du XIXème siècle.

VDNKh – Centre panrusse des expositions

VDNKh – Centre panrusse des expositions

Le Centre panrusse des expositions (en russe : Всероссийский выставочный центр (ВВЦ), Vserossiski Vystavotchny Tsentr, VVTs), plus connu sous l’ancien nom VDNKh, est une foire-exposition commerciale permanente à Moscou, dans le nord-est de la ville, dont la construction a débuté en 1934.

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

Croisières fluviales en Russie

Croisières fluviales en Russie

Propices à l’émerveillement et au romantisme, les bateaux de croisière sont aujourd’hui de véritables centres de villégiature flottants où vous serez à même de vivre une expérience exaltante et riche d’aventures au hasard des destinations que vous aurez la chance de découvrir.