Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Economie / Espace PRO > La récession est terminée, vers "une faible croissance" (banque (...)

La récession est terminée, vers "une faible croissance" (banque centrale)

La récession qui frappe la Russie depuis un an et demi est terminée mais une période de "faible croissance" s’ouvre désormais, estime la banque centrale dans un rapport de conjoncture publié lundi.

"La récession est derrière nous et une faible croissance nous attend", écrivent les économistes de la Banque de Russie dans ce rapport.

L’institution estime que le produit intérieur brut a enregistré une croissance 0,2-0,3% au deuxième trimestre par rapport au premier, en données corrigées des variations saisonnières, alors qu’elle prévoyait jusqu’à présent une stagnation.

Elle s’attend à une croissance de 0,4% pour le troisième trimestre et de 0,5% pour le quatrième.

La Russie traverse une profonde récession depuis la crise monétaire provoquée fin 2014 par l’effondrement des prix du pétrole et les sanctions économiques imposées par les Occidentaux à cause de la crise ukrainienne.

Cette contraction de l’économie russe, la plus longue depuis l’arrivée de Vladimir Poutine au Kremlin il y a 16 ans, a été caractérisée par une envolée des prix et donc une baisse brutale du pouvoir d’achat des ménages russes et de leur consommation.

Le ministère de l’Economie a estimé de son côté que le PIB s’était contracté de 0,6% au deuxième trimestre mais il s’agit d’une comparaison par rapport à la même période un an plus tôt et non par rapport au trimestre précédent, référence habituellement retenue pour mesurer les périodes de récession.

Le service des statistiques doit publier le chiffre officiel du deuxième trimestre cette semaine.

© mercredi 10 août 2016, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.