Accueil 9 Economie 9 La récession est terminée, vers « une faible croissance » (banque centrale)

La récession est terminée, vers « une faible croissance » (banque centrale)

La récession qui frappe la Russie depuis un an et demi est terminée mais une période de « faible croissance » s’ouvre désormais, estime la banque centrale dans un rapport de conjoncture publié lundi.

« La récession est derrière nous et une faible croissance nous attend », écrivent les économistes de la Banque de Russie dans ce rapport.

L’institution estime que le produit intérieur brut a enregistré une croissance 0,2-0,3% au deuxième trimestre par rapport au premier, en données corrigées des variations saisonnières, alors qu’elle prévoyait jusqu’à présent une stagnation.

Elle s’attend à une croissance de 0,4% pour le troisième trimestre et de 0,5% pour le quatrième.

La Russie traverse une profonde récession depuis la crise monétaire provoquée fin 2014 par l’effondrement des prix du pétrole et les sanctions économiques imposées par les Occidentaux à cause de la crise ukrainienne.

Cette contraction de l’économie russe, la plus longue depuis l’arrivée de Vladimir Poutine au Kremlin il y a 16 ans, a été caractérisée par une envolée des prix et donc une baisse brutale du pouvoir d’achat des ménages russes et de leur consommation.

Le ministère de l’Economie a estimé de son côté que le PIB s’était contracté de 0,6% au deuxième trimestre mais il s’agit d’une comparaison par rapport à la même période un an plus tôt et non par rapport au trimestre précédent, référence habituellement retenue pour mesurer les périodes de récession.

Le service des statistiques doit publier le chiffre officiel du deuxième trimestre cette semaine.

La récession est terminée, vers « une faible croissance » (banque centrale)

par | 10 Août 2016 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?