Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > La Russie administrative > Oblats de la Fédération de Russie (46) > Moscou > La reconduction de Iouri Loujkov à la mairie de Moscou ?

La reconduction de Iouri Loujkov à la mairie de Moscou ?

Le 27 juin 2007

Selon le président de la Douma moscovite, Vladimir Platonov, les députés de la capitale considéreront la candidature de M. Loujkov le 27 juin 2007.

Ville de 10 millions d’habitants, Moscou est la vitrine de la croissance russe et le premier centre industriel du pays, où s’accumule la grande majorité des investissements étrangers et où les salaires sont nettement supérieurs à la moyenne nationale.

Iouri Loujkov est très populaire parmi les Moscovites qui apprécient son efficacité. Ses adversaires lui reprochent cependant de laisser se développer autour de lui une atmosphère de corruption et de favoritisme.

Le président russe Vladimir Poutine a proposé à l’assemblée de Moscou de reconduire Iouri Loujkov au poste de maire de la capitale russe.

Le mandat de Iouri Loujkov expire fin décembre 2007. S’il est reconduit au poste de maire, M. Loujkov restera au pouvoir à Moscou pour les quatres prochaines années.

Un vote dont l’issue ne fait guère de doute, puisque c’est le parti pro-présidentiel "Russie Unie", dont M. Loujkov est membre, qui a la majorité (28 des 35 sièges) dans le parlement de la capitale russe.

Nommé au poste de maire de Moscou en juin 1992 par un décret du président Boris Eltsine, Iouri Loujkov, 70 ans, a été élu en 1996 avec plus de 88% des voix, et réélu en 1999 avec le soutien de près de 70% des votants. En décembre 2003 M. Loujkov a été à nouveau sollicité par plus de 75% des voix.

© mercredi 27 juin 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.