Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Culture > La rénovation du célèbre théâtre Bolchoï achevée à 90%

La rénovation du célèbre théâtre Bolchoï achevée à 90%

Le méga-chantier de rénovation du Bolchoï a été émaillé ces dernières années de scandales immobiliers et d’allégations de détournements embarrassants pour les autorités moscovites.

Le célèbre théâtre Bolchoï, fermé depuis 2005, annonce que les grands travaux de rénovation étaient achevés à 90% et dévoilé à la presse le plafond historique et les loges dorées refaits à neuf.

Le plafond représentant dix muses sur un fond bleu céleste, qui se trouvait dans un état désastreux, a repris des couleurs après neuf mois de restauration intense.

La fin des travaux avait été annoncée dans un premier temps pour 2008 mais a depuis été repoussée plusieurs fois. La restauration doit conférer à l’établissement construit en 1856, mais remanié par les bolcheviques, son aspect initial. La société Summa Capital a été chargée des travaux depuis 2009.

Des ouvriers redoraient les moulures des loges du théâtre, gloire de la culture russe, situé près du Kremlin au coeur de Moscou, et qui peut accueillir jusqu’à 2.000 spectateurs.
Plus de 5 kilos d’or massif ont été utilisés pour les dorures des boiseries du théâtre et de son gigantesque lustre.

Le Bolchoï accueillera sa troupe dès l’été prochain et ouvrira ses portes au public en automne.

Le Bolchoï s’est doté d’un double plateau mobile, qui préserve la particularité de l’ancienne scène, légèrement inclinée vers les spectateurs, un cas assez rare dans le monde et qui faisait souvent peur aux artistes étrangers.

La fosse, agrandie pour accueillir 135 musiciens, sera également amovible et dotée d’une nouvelle résonance acoustique.

Au total, environ 3.000 personnes sont occupées par les travaux.

© mercredi 2 mars 2011, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.