Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Moscou et les environs
Accueil > Voyage en Russie > Moscou et les environs > La rue Tverskaïa (ancienne rue Gorki)



La rue Tverskaïa (ancienne rue Gorki)

La rue Tverskaïa, l’une des plus longues de Moscou, est devenue une sorte de Champs-Elysées. Elle part de la place du Manège pour déboucher sur la place Pouchkine. Rebaptisée rue Gorki en 1937, cette artère fut réaménagée, sensiblement élargie (40,5 m) et bordée de nombreux édifices nouveaux.

C’est l’artère centrale de Moscou. Dès le XIV s., la route de Tver, une ancienne ville russe située sur la Volga, passait par là. Au XVIIIe s., avec la naissance de Saint-Pétersbourg, la rue de Tver devint la rue principale de Moscou et, avec la route de Pétersbourg qui la continuait, la principale artère du pays. Bordée à l’époque de maisons d’habitation et d’entrepôts, la rue de Tver n’avait que 18 m de large.

Au début du XXe siècle cette artère fut réaménagée, sensiblement élargie (40,5 m) et bordée de nombreux édifices nouveaux. La rue Tverskaïa a été rebaptisée rue Gorki en 1937 en l’honneur du célèbre écrivain prolétarien Maxime Gorki. Elle a retrouvé son nom d’origine après la "pérestroïka".

La rue Tverskaïa traverse plusieurs places, elle part de la place du Manège. Sur la gauche s’élève un bâtiment blanc et rouge à colonnes, c’est le siège de la Douma russe (l’ex Hôtel de Ville de Moscou et l’ex-Mossovet), la maison fut construite au XVIIIe s. pour servir de résidence au gouverneur général de Moscou). En face s’élevé le monument dédié au prince Youri Dolgorouki, fondateur de Moscou.

Au croisement avec la Ceinture des Boulevards se trouve la place Pouchkine au centre de laquelle se dresse la statue du poète russe Alexandre Pouchkine (1799-1837). Ce monument fut créé en 1880 grâce à une souscription populaire. Au bout du square qui l’entoure se trouve l’un des plus grands cinémas de Moscou, la "Russie". Plus loin, en remontant la rue Tverskaïa, sur la gauche (au n°2l), s’élève un ancien hôtel particulier avec un portique orné de lions. C’est l’ancienne demeure des comtes Razoumovski construite en 1787.

Au carrefour où la rue Tverskaia coupe la Ceinture des Jardins se trouve la place Maïakovski avec la statue du grand poète Vladimir Maïakovski (1893-1930). On trouve sur cette place la Salle de concert P.Tchaikovski, le restaurant "Sofia" (spécialités bulgares), l’hôtel et le restaurant "Pèkin".

La rue Tverskaïa se termine à la place de la gare de Biélorussie (XIXe s.). Au centre de la place, dans un petit square se trouve un monument dédié à Maxime Gorki (1858 -1936). Après la gare de Biélorussie commence l’avenue de Leningrad, une artère longue de 6 km et large de 120 m. C’est sur cette avenue que se trouve l’ensemble sportif le plus ancien de Moscou, le stade "Dynamo", construit en 1928 (au n°36). Le stade s’étend sur le territoire du Parc Pierre I. Construit en 1782, le château servait de résidence aux tsars de Russie lorsqu’ils se rendaient de Saint-Pétersbourg à Moscou. Il abrite aujourd’hui l’Académie de génie de l’Armée de l’Air N. Joukovski d’où sont sortis de cosmonautes soviétiques, notamment Youri Gagarine.







  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

  A la une !


Anatoly Karpov est né le 23 mai 1951...

Sabantuy 2017 à Paris...
Jeudi 25 mai 2017 de 10:00 à 17:30

Igor Bitman...
Du 10 mai au 10 juin 2017

Récital de piano Aleksey Ishchanko...
10, 15 et 29 JUIN 2017

Rétrospective Andreï Tarkovski...
DU 28 JUIN AU 12 JUILLET 2017 (Paris)

Andreï Sakharov est né le 21 mai 1921 à Moscou...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !