Accueil 9 Culture 9 Livres 9 La terreur rouge en Russie (1918-1924) de Sergueï Melgounov

La terreur rouge en Russie (1918-1924) de Sergueï Melgounov

Témoin des atrocités commises par les bolcheviks pendant les premières années ayant suivi le coup d’Etat d’octobre 1917, Sergueï Melgounov était persuadé que son devoir d’historien était de rassembler des documents sur la « terreur rouge ».

Ce travail, pour lui, était d’autant plus urgent que le pouvoir soviétique détruisait systématiquement les preuves des exécutions massives et répétées.

La valeur de ces propos est d’autant plus précieuse qu’il fallait parler les victimes et leurs bourreaux, grâce aux nombreux documents et récits qu’il a pu recueillir.

Il reconstitue sous forme de notes, témoignages et coupures de journaux, l’activité de la Tcheka et des autres organes du pouvoir exécutif. En ce sens son témoignage préfigure celui de Soljenitsyne sur le Goulag.

En exil, Melgounov parcourt presque toute la littérature d’émigration, utilise des centaines de témoignages. Tout ce travail n’est, en aucun cas, une tentative de fournir un nombre exact de victimes de la terreur.

« Quand on parle d’unités ou de dizaines, la question d’une statistique exacte peut encore avoir une importance primordiale; mais, dès qu’on passe aux centaines et aux milliers, cela veut dire qu’il s’agit de véritables massacres et que les chiffres exacts passent au second plan. »

Dans son ouvrage, au delà de la critique politique du régime bolchevique, Sergueï Melgounov essaie également de prouver que la terreur ne peut en aucun cas être justifiée. Il met en garde ses contemporains contre cette justification par le pouvoir soviétique, ce qui ne va pas empêcher plus tard l’URSS d’organiser des famines, la déportation des ethnies, la création des Goulags…

La Terreur rouge en Russie a été publié pour la première fois à Berlin, en 1923.

Sergueï Melgounov est né en 1879. Diplomé de la faculté d’histoire et de philologie de l’université de Moscou. Journaliste et éditeur, il appartenait au parti des socialistes populistes. Huit fois arrêté, vingt-trois fois perquisitionné après le coup d’état de 1917, il fut condamné à dix ans de prison, et, après avoir subi un an de régime cellulaire, il fut relâché sur l’intervention de l’académie des sciences et de vieux révolutionnaires non bolcheviques. Finalement, il fut autorisé à quitter la Russie en 1922, à condition de ne jamais y retourner. Sergueï Melgounov est 1956 à Champigny.

Date de parution : 27/06/2019
Editeur : Editions des Syrtes
ISBN : 978-2-940628-36-0
EAN : 9782940628360
Dimensions : 11,0 cm × 17,5 cm × 2,0 cm
Prix : 12 €.

La terreur rouge en Russie (1918-1924) de Sergueï Melgounov

par | 13 Juin 2019 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La vérité sur l’incendie de Moscou

La vérité sur l’incendie de Moscou

Le comte Fedor Rostoptchine – le père de la future comtesse de Ségur – ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er, puis gouverneur général de Moscou au moment où la Grande Armée prend possession de la ville en 1812, est un témoin privilégié de l’arrivée des troupes de napoléon, de l’incendie de la ville russe et de la retraite française.

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

L’originalité de ce livre repose d’abord sur une conception globale de l’Histoire, ce qui signifie qu’outre la trame chronologique sans laquelle il n’y a pas d’histoire, le lecteur y trouvera une large ouverture sur les recherches conduites par les Russes à travers les siècles.