La ville de Belgorod

Le nom de Belgorod signifie « Beliy gorod », la « ville blanche » en russe, il est possible que l’originie du nom vient de l’abondance du calcaire dans la région.

La localité est mentionnée pour la première fois en 1237, lorsqu’elle est ravagée par les hordes de Batu Khan.

En 1596, elle est refondée sur l’ordre de Boris Godounov et devient l’un des nombreux forts mis en place pour défendre les frontières du sud contre les tatars de Crimée.

Après le déplacement de la frontière russe plus au sud, la forteresse tombe en ruine et la ville est attribuée au gouvernement de Koursk.

Pierre le Grand s’y rend la veille de la bataille de Poltava, et un régiment de dragons est en garnison dans la ville jusqu’en 1917.

Elle est occupée par l’Allemagne nazie le 25 octobre 1941. Au cours de la grande bataille de Koursk, le village de Prokhorovka, dans l’oblast de Belgorod, est le site de la plus grande bataille de blindés de l’histoire (12 juillet 1943).

Belgorod est finalement libérée le 22 août 1943, après cette bataille. La ville compte plusieurs monuments commémoratifs de la Seconde Guerre mondiale, dont le Diorama de Belgorod et une immense « cathédrale » à Prokhorovka, entre autres.

Belgorod est un centre administratif, industriel et culturel de l’oblast de Belgorod, établi en 1954. Les principal établissements d’enseignement de la ville sont l’Université technologique d’État de Belgorod, l’Académie agricole et l’Académie financière.

Le Théâtre dramatique de Belgorod porte le nom d’un des plus célèbres acteurs russes du XIXe siècle, Mikhaïl Chtchepkine (en), né dans la région.

– Population : 353 000 habitants (2008)
– Densité : 2 306 hab./km2
– Superficie : 153,1 km2
– Indicatif téléphonique : +7 4722
– Code postal : 308000
– Site officiel : www.beladm.ru.

La ville de Belgorod

par | 21 Juin 2006 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.