Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2005 > Larguez les amarres en Russie...

Larguez les amarres en Russie...

Première diffusion le 07 juin 2005 à 20h45

Un documentaire de Patrick Boitet et Frédéric Tonolli
Là-bas pour les Russes, ce n’est même plus la Sibérie, c’est le ’Nord’. Et tout au bout du continent, il y a la Tchoukotka. L’Alaska est en face, presque à portée de bras, de l’autre côté du détroit de Béring. En Tchoukotka vivent les Tchouktches et les esquimaux...

Les Seigneurs de Béring

En Tchoukotka vivent les Tchouktches et les esquimaux. Comme leurs ancêtres, ces hommes risquent leur vie à chasser le morse ou la baleine dans de fragiles esquifs, le plus souvent au harpon. Ils n’ont pas les moyens de bénéficier de meilleurs équipements et, de toute façon ils n’ont pas vraiment le choix. L’été est la seule saison où la mer est "ouverte". Les chasseurs en profitent pour faire provision de viande avant le retour de la banquise.

Comme des écureuils, ils accumulent des réserves pour supporter l’hiver. La viande est stockée dans le permafrost, le sous-sol gelé des terres arctiques. Un mode de vie vieux de 2 500 ans. Tout a pourtant failli disparaître avec la révolution bolchevique qui a voulu "civiliser les petits peuples du Nord", puis l’établissement de la guerre froide. Pour son malheur, la Tchoukotka se trouvait à l’extrême limite de la frontière entre l’URSS et les États-Unis. Et beaucoup de ses habitants avaient des parents sur l’autre rive, capitaliste.

Comme la frontière de l’État Soviétique devait être "bouclée", tout ce qui pouvait être un obstacle à cette entreprise a été anéanti sans pitié. Les populations autochtones ont été déportées et regroupées dans des villages pour y être "russifiées". Des fermes d’État ont été créées de toute pièce autour de l’industrie de la fourrure, artificiellement soutenue. Parallèlement, de nombreuses bases militaires ont été construites et jusqu’en 1990, la zone a été strictement interdite aux étrangers. Aujourd’hui, la fin du communisme est suivie par un effondrement des subventions aux entreprises d’État.

Et comme on le dit en Sibérie, "plus on est éloigné de Moscou, moins on a d’argent". En Tchoukotka, tout au bout de la chaîne, on ne reçoit plus rien. Les sovkhozes sont en faillite et les Tchouktches pour survivre doivent renouer avec leurs traditions, niées durant tant d’années...Entre tradition et modernité, entre sacré et profane, entre Orient et Occident, voici les seigneurs de Béring.

LARGUEZ LES AMARRES est présenté par Valérie Labadie

REDIFFUSIONS SUR ’PLANETE THALASSA’ :

- le 09 juin 2005 à 23h10 ,
- le 10 juin 2005 à 12h10 ,
- le 16 juin 2005 à 12h10 ,
- le 22 juin 2005 à 12h25 ,
- le 28 juin 2005 à 12h30 ,
- le 28 juin 2005 à 21h40 .

Première chaîne thématique dédiée au monde maritime, PLANETE THALASSA offrira une programmation tournée vers le large, regardant bien au-delà de l’horizon.

© dimanche 5 juin 2005, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.