Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2005 > Le 55ème Festival International de Berlin 2005 présente le dernier film de (...)

Le 55ème Festival International de Berlin 2005 présente le dernier film de Sokourov

Du 10 au 20 Février 2005

Au festival de Berlin, en 2005, le film ’Solnze’ (Le Soleil) du cinéaste russe Alexandre Sokourov représentait la Russie dans la Sélection officielle.

Dans ce film, après Hitler (Moloch) et Lénine (Taurus) Alexandre Sokourov se penche sur un sujet apparemment encore tabou au Japon, Hirohito C’est un personnage unique, et sa situation l’est aussi. A la suite aux bombardements de Hiroshima et Nagasaki, Hirohito exhorte ses compatriotes à renoncer au combat et à laisser débarquer les Américains, puis renonce à son droit divin pour devenir un simple humain.

Alexandre Sokourov tire une grande leçon humaine de cette situation.

2005, 60ème anniversaire des bombardements nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki

Le président Américain Truman voulait utiliser l’arme atomique pour contraindre le Japon à capituler, car les États-Unis voulaient éviter une longue et coûteuse conquête du pays. Ainsi la guerre serait finie en Extrême-Orient. Truman s’opposait à l’empereur Hirohito, et au gouvernement Japonais, qui était dirigé par le prince Konoye, depuis le retrait de l’amiral Tojo en juillet 1944.

Des tentatives de négociations avaient pourtant été menées, par l’intermédiaire de la Suisse et de l’URSS, mais les généraux Japonais ne voulaient pas se rendre. Les Américains opérèrent des bombardements stratégiques sur le Japon durant les premiers mois de 1945.

La première bombe atomique explose sur Hiroshima, le 6 août 1945.

Pour la 60 ème fois nous commémorons l’anniversaire des bombardements de Hiroshima et Nagasaki (les 6 et 9 août 1945) qui ont causé la mort, fin 1945 respectivement de 140.000 et 74.000 Japonais dont la grande majorité étaient des civils.

© vendredi 4 février 2005, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document