Accueil 9 La Russie administrative 9 Oblats de la Fédération de Russie (46) 9 Leningrad 9 Le 6 septembre 1991 Leningrad redevient Saint-Petersbourg

Le 6 septembre 1991 Leningrad redevient Saint-Petersbourg

Le 10 mars 1918, à l’initiative de Lénine, l’ancienne capitale des Tsars perd son rang de capitale au profit de Moscou. Le 26 janvier 1924, quelques jours après la mort de Ulianov-Lénine, la ville prend le nom de Léningrad en l’honneur du chef bolchevique Vladimir Lénine.

Il y a 301 ans, le 16 mai 1703 précisément, le tsar Pierre le Grand ordonne à des soldats russes de poser la première pierre de la forteresse Pierre-et-Paul sur l’île Zaïatchi (l’île aux Lièvres), dans le delta de la Néva. C’est l’acte de naissance de Saint-Pétersbourg, future capitale de la Russie.

En 1712, Saint-Pétersbourg devient officiellement la capitale de l’empire. Beaucoup plus proche de l’Europe que Moscou, la ville incarne les rêves d’occidentalisation de l’Empereur.

En 1725, Saint-Pétersbourg compte déjà 75.000 habitants. De 1741 à 1762, pendant les 20 années du règne de l’impératrice Elisabeth 1ère, fille de Pierre le Grand, l’architecte italien Rastrelli construit de nombreux palais dans le goût rococo dont le célèbre palais d’Hiver.

La ville a russifié son nom en Petrograd lorsque le pays est entré en guerre contre l’Allemagne en 1914.

Le 10 mars 1918, à l’initiative de Lénine, elle perd son rang de capitale au profit de Moscou. Le 26 janvier 1924, quelques jours après la mort de Ulianov-Lénine, Petrograd prend le nom de Léningrad en l’honneur du chef bolchevique Vladimir Lénine.

Le 6 septembre 1991 Leningrad redevient Saint-Petersbourg, deuxième ville en importance de la Russie (après Moscou) avec ses 2 500 000 habitants, ancienne capitale des Tsars, l’une des plus belle villes d’Europe!

Le 6 septembre 1991 Leningrad redevient Saint-Petersbourg

par | 6 Sep 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Le Forum économique russe de Saint Pétersbourg

Cette onzième édition du Forum, à la fois une vitrine de l’économie du pays et l’équivalent russe du célèbre Forum économique de Davos, se déroulera au lendemain d’un G8 en pleine zizanie à Heiligendamm (Allemagne), alors que la Russie et les Occidentaux sont à cran sur toute une série de sujets politiques et militaires.

Les ouvriers d’une usine Ford en Russie en grève

Les ouvriers d’une usine Ford en Russie en grève

Les ouvriers de l’usine du constructeur automobile américain Ford à Vsevolojsk (région de Léningrad, nord-ouest) ont entamé une grève de 24 heures, réclamant une hausse des salaires et des garanties sociales.