Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2006 > Le 65e anniversaire de l’écrivain russe Sergueï Dovlatov

Le 65e anniversaire de l’écrivain russe Sergueï Dovlatov

Le 3 septembre 2006

Un recueil d’articles inédits de Sergueï Dovlatov vient de paraître en Russie par la maison d’édition Machaon, à la veille du 65e anniversaire le 3 septembre de l’écrivain russe mort en exil à New York en 1990.

Le livre de 432 pages intitulé "Discours sans prétexte ou colonnes du rédacteur" et tiré à 28.000 exemplaires comprend les tribunes écrites par Dovlatov pour le journal russophone Novy Americanets ("Le Nouvel Américain") qu’il avait dirigé à New York entre 1980 et 1982.
L’écrivain a lui-même qualifié cette période de "meilleurs jours de sa vie". Dans ce journal "sont apparus pour la première fois les prototypes de ses principaux personnages et des chapitres de ses romans", dont "la Zone" et "la Filiale".

Dovlatov, l’un des auteurs russes contemporains les plus célèbres parmi les écrivains en exil, avait émigré en 1978 à Vienne, puis pour les Etats-Unis. Il n’avait jamais été publié en URSS. "La Réserve" fut son premier roman publié en Russie, cinq ans après la mort de l’écrivain à New York, le 24 août 1990.

Les nouvelles de Dovlatov, en grande partie autobiographiques, ont été traduites dans plusieurs langues européennes et en japonais. Elles décrivent à travers ses expériences de gardien en prison, guide ou journaliste l’absurdité de la vie soviétique, puis les difficultés des émigrés juifs russes aux Etats-Unis.

Livres de Dovlatov en France

© dimanche 3 septembre 2006, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.