Accueil 9 Culture 9 Livres 9 Le Baron Ungern. Khan des steppes (Léonid Youzefovitch)

Le Baron Ungern. Khan des steppes (Léonid Youzefovitch)

Léonid Youzéfovitch présente ici le portrait d’un personnage de légende. Roman von Ungern-Sternberg, baron balte converti au bouddhisme. Général de l’armée blanche à trente-cinq ans, il est le dernier combattant à résister contre la marée révolutionnaire rouge qui submerge alors la Russie. Replié en Mongolie, il s’y taille un royaume en libérant le khutukhtu, « Dieu vivant » des Mongols, prisonnier des Chinois. C’est là que commence son règne de violence et que prend forme son rêve fou : reconstituer la horde d’or de Gengis Khan.

La guerre civile russe est terminée. Nous sommes au début des années 1920. Les Rouges l’ont emporté. Mais un homme continue à résister quand tous les autres ont été vaincus, c’est le Baron Ungern.

Replié en Mongolie, converti au bouddhisme, à la fois non violent et sanguinaire, Ungern s’est mis en tête de reconstituer la Horde d’or de Gengis Khan!

Romanesque et exotique, son histoire est celle de rêves fous et de batailles sanglantes, de piété bouddhique et d’extravagances sadiques. La prise d’Ourga ou encore la libération du chef spirituel des Mongols sont de vrais moments d’anthologie.

Personnage excessif, héros shakespearien, être hors norme, Ungern a inspiré des auteurs aussi différents que Vladimir Pozner ou Jean Mabire, Hugo Pratt en a fait un de ses personnages de la série des Corto Maltese.

Fruit de plusieurs années de travail, issu de documents inédits trouvés dans les archives secrètes soviétiques, cet ouvrage de référence parvient à rester vigoureusement historique, tout en préservant la part incontestablement romanesque de l’incroyable histoire de ce baron fou.


leonid-youzefovitch.jpgNé en 1947, Léonid Youzefovitch a passé son enfance dans l’Oural. Officier de l’Armée soviétique, il a été cantonné un temps en Mongolie où il entend pour la première fois parler d’Ungern. Docteur en histoire, professeur d’université à Moscou, Léonid Youzéfovitch est aussi auteur de plusieurs romans historiques.

Date de parution : 07/06/2018
Editeur : Syrtes (Editions des)
Collection : Syrtes Poche
ISBN : 978-2-940523-73-3
EAN : 9782940523733
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 290 pages
Dimensions : 11,0 cm × 17,5 cm × 2,2 cm
Prix : 9,00 €

Le Baron Ungern. Khan des steppes (Léonid Youzefovitch)

par | 20 Juin 2018 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La vérité sur l’incendie de Moscou

La vérité sur l’incendie de Moscou

Le comte Fedor Rostoptchine – le père de la future comtesse de Ségur – ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er, puis gouverneur général de Moscou au moment où la Grande Armée prend possession de la ville en 1812, est un témoin privilégié de l’arrivée des troupes de napoléon, de l’incendie de la ville russe et de la retraite française.

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

L’originalité de ce livre repose d’abord sur une conception globale de l’Histoire, ce qui signifie qu’outre la trame chronologique sans laquelle il n’y a pas d’histoire, le lecteur y trouvera une large ouverture sur les recherches conduites par les Russes à travers les siècles.