Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Economie / Espace PRO
Accueil > Actualités > Economie / Espace PRO > Le Bélarus promet de régler sa facture d’électricité à la Russie



Le Bélarus promet de régler sa facture d’électricité à la Russie




Le Bélarus va payer sa facture d’électricité à la Russie, a promis mercredi le ministre bélarusse de l’Economie, sans toutefois dire quand, quelques heures après que Moscou a interrompu ses livraisons à ce pays voisin confronté à une crise économique majeure.

"Toute personne qui se respecte et tout Etat qui se respecte rembourse ses dettes. Nous allons donc payer l’électricité que nous avons importée et consommée", a déclaré Nikolaï Snopkov lors d’une conférence de presse, sans indiquer cependant à quelle échéance le Bélarus allait rembourser ses dettes à la Russie.

La Russie, qui convoite les plus beaux actifs du Bélarus et lui a demandé d’engager un important programme de privatisations en échange d’un crédit pour l’aider à sortir de la crise, avait posé un ultimatum à Minsk, exigeant le remboursement d’une partie de sa dette avant lundi soir sous peine de lui couper l’approvisionnement en électricité.

Le monopole russe de l’électricité InterRao a annoncé avoir interrompu ses livraisons depuis 00H00 heure de Moscou (20H00 GMT mardi).

"Nous nous attendons à ce que (la compagnie bélarusse) Belenergo nous verse un paiement dans les prochains jours", a indiqué à l’AFP Anton Nazarov, porte-parole d’InterRao.

Il a par ailleurs dit que les livraisons reprendraient dès que Minsk aurait réglé sa facture de 600 millions de roubles (15 millions d’euros) pour le mois d’avril.

La portée de la coupure est toutefois limitée, les livraisons russes représentant seulement 10% de l’électricité consommée au Bélarus.

"Nous avons les capacités suffisantes pour satisfaire tous nos besoins en électricité", a d’ailleurs souligné M. Snopkov, indiquant que la question de la poursuite de l’importation d’électricité en provenance de Russie se posait.

"Cela dépendra du prix de l’électricité produite sur le marché domestique et du coût de l’électricité que nous pouvons acheter à l’étranger", a-t-il ajouté, indiquant que pour l’instant, ce dernier était "avantageux".





Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

  A la une !


L’Oiseau de Feu...
Du 23 au 29 décembre 2017, Paris

Exposition « Modigliani, Soutine et les autres légendes de Montparnasse »...
Du 25 novembre 2017 au 25 mars 2018, Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !