micha_makarenko.jpgLe boubèn est une sorte de tambourin dont le cadre de bois est muni de cymbalettes (briatsalo) ou de grelot (boubèntsy), rarement de clochettes.

Tendu de peau, il est frappé à main nue, lancé, agité, heurté, frictionné. Les chamans sibériens se servent aujourd’hui encore d’un boubèn dont les disques de peau portent des représentations symboliques à caractère magique.

Jadis les skomorokhi et surtout les montreurs d’ours en jouaient; les percussionnistes l’utilisent actuellement encore dans tous les grands orchestres russes.


Le Bouben

par | 2 Avr 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Les Tariélotchki

Les Tariélotchki

Cymbalettes montées en claquettes, sorte de castagnettes métalliques qui sont fixées sur un cadre en bois en forme de diapason à branches.

Les Kouguikly

Les Kouguikly

Comme pour le naï moldave, les kouguikly étaient accordées en introduisant dans les tubes de petits cailloux, des pois ou des graines de maïs et en modifiant l’inclinaison du biseau des ouvertures.

Le Rojok

Le Rojok

Rojok de berger, de guerrier ou de chasseur ou encore trompe des Slaves. Il est fait en bouleau, érable ou genévrier.

Le Rog

Le Rog

Cors métalliques, sorte de trompes droites de forme conique, de tailles variables (de 100 mm à 2 m!), ne produisant qu’un son.