Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2004 > ’Le Festival des Folklores du Monde’ met à l’honneur les pays de (...)

’Le Festival des Folklores du Monde’ met à l’honneur les pays de l’Est

3 - 16 Juillet 2004

S’il n’en demeure pas moins chaque année un rendez-vous estival important à la mi-juillet, le FESTIVAL DES FOLKLORES DU MONDE, par la recherche, la variété et l’authenticité de ses groupes et artistes, se définit de fait comme un des plus grand rassemblement inter-culturel des manifestations festives au Nord de Paris. Pour le plateau 2004, les groupes invités de l’Est sont la Roumanie, la Russie, la Serbie, la Bulgarie, L’Arménie, la Biélorussie, la République Tchèque.

Créé il y a maintenant quinze ans en juillet 1990, le Festival des Folklores du Monde, reconnu et subventionné par le Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandres et de nombreux partenaires privés et institutionnels, a tissé des liens avec de nombreux festivals et obtenu le label CIOFF* : (Comité International des Organisateurs de Festival de Folklore en 1996) couronnement de ses efforts en matière de choix, d’accueil et de qualité des groupes proposés.

Pour 2004, le Festival a été retenu parmi les manifestations labellisées dans le cadre de Lille 2004 "Capitale européenne de la Culture". Cette reconnaissance et l’augmentation constante de son public (+ 200% par rapport à la précédente édition, sa décentralisation dans de nombreuses villes de sa région, associé à son rang de plus grand festival du type au Nord de Paris, en ont fait un événement régional suivi par la presse (Nord Eclair, Nord Matin, Voix du Nord) mais aussi par les autres médias tels que France 3, France Bleu, Europe 2, FUN et France Infos National.

Les 500 artistes, danseurs, chanteurs et musiciens de ces pays vont pendant deux semaines partager avec les spectateurs, les organisateurs et la population des seizes villes du festival leurs danses, chants et musiques traditionnels, mais aussi leurs modes de vie et leur culture.

Au-delà des spectacles que donnera chaque ensemble, des invitations aux danses traditionnelles seront proposées lors des animations extérieures temps forts du festival.

Les spectacles sont destinés au plus grand public puisque leur caractère propose au spectateur une animation à connotation culturelle mais néanmoins abordable par tous.

Cette année, nous avons le plaisir de réinviter l’Ensemble Choeur et danse BELOGORYE de BELGOROD ( La ville blanche ). Dirigé depuis sa création en 1971 par Nathalia CHENDEVA, le groupe vous fera découvrir ou redécouvrir son répertoire composé de danses et chants folkloriques de la région de BELGOROD mais aussi du sud de la Russie. Ensemble dispose de très nombreux costumes de scène. La partie instrumentale est assurée par un orchestre traditionnel. Soucieux de donner chaque année, encore et toujours plus du meilleur de lui même, l’ensemble BELOGORYE vous invite à partager dans la joie et la bonne humeur, leur tout nouveau spectacle, héritage de la richesse et de la diversité de la culture russe. Avec Sergueï, Genia, Sacha, Tamara, Olga, Larissa, Inna, Svetlana, Dimitri, NicolaÏ et tous les autres, laissez-vous bercer au son de la Balalaïka et de l’accordéon, pour un voyage aux confins de l’âme slave.

Programme :

- vendredi 9 juillet 2004
à 20 h 30 Gala d’ouverture avec tous les groupes
- samedi 10 juillet 2004
à 21 h Pérou - Sénégal - Biélorussie
- dimanche 11 juillet 2004
à 21 h Arménie - Chili - Brésil
- lundi 12 juillet 2004
à 20 h 30 bal de l’Eté sous chapiteau
- mardi 13 juillet 2004
à 15 h Sénégal - Bolivie - Bulgarie
à 21 h Tchéquie - Turquie - Serbie
- mercredi 14 juillet 2004
à 20 h Martinique - Bolivie - Roumanie
- jeudi 15 juillet 2004
à 15 h Arménie - Pérou - Serbie
à 21 h Bulgarie - Mexique - Russie
- vendredi 16 juillet 2004
à 20 h 30 gala de clôture avec tous les groupes

63 rue des Pluviers
F-59123 Bray-Dunes

Le Tarif avec des entrées de 6 € à 20 € (demi-tarif pour les enfants)

© mercredi 14 juillet 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.