Le Kremlin de Kazan

L’ensemble du Kremlin de Kazan constitue un témoignage exceptionnel de continuité historique et de diversité culturelle sur une longue période qui résulte d’un important échange de valeurs générées par les différentes cultures.

La fondation de Kazan est liée à l’histoire ancienne du peuple tatar et leurs ancêtres – boulgares de Volga, fondant dans cette région l’état de Boulgarie de Volga.

Au XIIIe siècle Kazan est devenu le centre administratif et religieux de l’état de l’Horde d’Or, au XVe- XVIe siècles Kazan est la capitale du Khanat de Kazan. A la deuxième moitié du XVIe siècle Kazan fait partie de la Russie devenant sa porte orientale, ainsi que le carrefour des contacts musulmano-chrétiens.

Le Kremlin de Kazan

L’ensemble du Kremlin de Kazan constitue un témoignage exceptionnel de continuité historique et de diversité culturelle sur une longue période qui résulte d’un important échange de valeurs générées par les différentes cultures.

La citadelle historique est la seule forteresse tatare subsistante conservant des traces de la conception urbaine d’origine de l’époque du Khanat. Le site et ses grands monuments représentent un exemple exceptionnel de la synthèse des influences tatares et russes dans l’architecture, et l’intégration de différentes cultures (bulgare, Horde d’or, tatare, italienne et russe), mais laissent aussi transparaître l’impact de l’islam et du christianisme.

Construit sur un site antique, le Kremlin de Kazan remonte à la période musulmane de la Horde d’or et du khanat de Kazan. Il fut conquis par Ivan le Terrible en 1552 et devint le centre chrétien des pays de la Volga. Seule forteresse tatare subsistant en Russie et lieu de pèlerinage important, le Kremlin de Kazan forme un groupe exceptionnel de bâtiments historiques datant du XVIe au XIXe siècle et intégrant les vestiges de structures plus anciennes du Xe au XVIe siècle.

La ville moderne de Kazan avec son ensemble historique et architectural du Kremlin de Kazan inclus en 2000 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ses mosquées, églises, musées et établissements d’instruction est une curiosité mondiale.

Comptant plus d’un million d’habitants, cette ville très médiévale est un des centres industriels et culturels les plus importants de toute la Volga. La ville est équipée de toutes les infra-structures dignes d’une capitale.

Par ailleurs, Kazan dispose d’un aéroport international, d’une gare fluviale et d’une gare ferroviaire assurant toutes les deux le trafic entre Moscou, Volgograd et Astrakhan a l’embouchure de la Volga. Enfin plusieurs foires et salons internationaux se tiennent a Kazan chaque année pour l’industrie pétrolière et les principaux secteurs industriels.

Le Kremlin de Kazan

par | 7 Mar 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Julio Iglesias a régalé ses admirateurs de tous âges à Kazan

Julio Iglesias a régalé ses admirateurs de tous âges à Kazan

Lors de sa tournée mondiale 2008, ‘Julio Iglesias en concert’, l’artiste enchante son public avec des classiques éternels, comme Manuela, Quijote, Me olvidé de vivir, Hey!, Abrázame, El amor, Un canto a Galicia et bien d’autres chansons-phare de son impressionnante carrière internationale.

Visa pour aller en Russie : conseils

Si vous vous rendez directement via un vol direct dans les villes ‘à restriction’ suivantes: Samara, Kazan et Nijni Novgorod, le voucher en option est un voucher Spécial émanant de ces villes et vous devez conserver un double du voucher lors de votre départ.

2005 – Kazan fête ses 1000 ans !

2005 – Kazan fête ses 1000 ans !

En 2005 le lancement des Journées européennes du Patrimoine (JEP) présente un caractère particulier. Il est précédé, au mois de juin, d’une réunion internationale des coordinateurs des JEP à Kazan, capitale de la République de Tatarstan en Fédération de Russie. Cette année Kazan célèbre 1000 ans de son existence.

Séminaire religieux organisé à Kazan (Tatarstan).

Le Commissaire et les participants tiennent à exprimer leurs remerciements aux autorités russes et aux organisateurs russes pour leur accueil chaleureux et pour l’ambiance de travail studieuse et constructive qu’ils ont permis de créer au sein de cette ville multiculturelle et multireligieuse.