Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > La Russie administrative > Républiques autonomes (21) > Tatarstan > Le Kremlin de Kazan

Le Kremlin de Kazan

Capitale du Tatarstan

L’ensemble du Kremlin de Kazan constitue un témoignage exceptionnel de continuité historique et de diversité culturelle sur une longue période qui résulte d’un important échange de valeurs générées par les différentes cultures.

La fondation de Kazan est liée à l’histoire ancienne du peuple tatar et leurs ancêtres - boulgares de Volga, fondant dans cette région l’état de Boulgarie de Volga.

Au XIIIe siècle Kazan est devenu le centre administratif et religieux de l’état de l’Horde d’Or, au XVe- XVIe siècles Kazan est la capitale du Khanat de Kazan. A la deuxième moitié du XVIe siècle Kazan fait partie de la Russie devenant sa porte orientale, ainsi que le carrefour des contacts musulmano-chrétiens.

Le Kremlin de Kazan

L’ensemble du Kremlin de Kazan constitue un témoignage exceptionnel de continuité historique et de diversité culturelle sur une longue période qui résulte d’un important échange de valeurs générées par les différentes cultures.

La citadelle historique est la seule forteresse tatare subsistante conservant des traces de la conception urbaine d’origine de l’époque du Khanat. Le site et ses grands monuments représentent un exemple exceptionnel de la synthèse des influences tatares et russes dans l’architecture, et l’intégration de différentes cultures (bulgare, Horde d’or, tatare, italienne et russe), mais laissent aussi transparaître l’impact de l’islam et du christianisme.

Construit sur un site antique, le Kremlin de Kazan remonte à la période musulmane de la Horde d’or et du khanat de Kazan. Il fut conquis par Ivan le Terrible en 1552 et devint le centre chrétien des pays de la Volga. Seule forteresse tatare subsistant en Russie et lieu de pèlerinage important, le Kremlin de Kazan forme un groupe exceptionnel de bâtiments historiques datant du XVIe au XIXe siècle et intégrant les vestiges de structures plus anciennes du Xe au XVIe siècle.

La ville moderne de Kazan avec son ensemble historique et architectural du Kremlin de Kazan inclus en 2000 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ses mosquées, églises, musées et établissements d’instruction est une curiosité mondiale.

Comptant plus d’un million d’habitants, cette ville très médiévale est un des centres industriels et culturels les plus importants de toute la Volga. La ville est équipée de toutes les infra-structures dignes d’une capitale.

Par ailleurs, Kazan dispose d’un aéroport international, d’une gare fluviale et d’une gare ferroviaire assurant toutes les deux le trafic entre Moscou, Volgograd et Astrakhan a l’embouchure de la Volga. Enfin plusieurs foires et salons internationaux se tiennent a Kazan chaque année pour l’industrie pétrolière et les principaux secteurs industriels.

© dimanche 7 mars 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.