Accueil 9 Voyage en Russie 9 Patrimoine mondial de l'Unesco 9 Le Kremlin et la place Rouge, Moscou

Le Kremlin et la place Rouge, Moscou

La Place Rouge est indissociable du Kremlin. Les puissantes murailles avec les hautes tours dominent dans cet ensemble majestueux.

C’était la résidence du grand-prince ainsi qu’un centre religieux. Au pied de ses remparts, sur la place Rouge, s’élève la basilique Basile-le-Bienheureux, l’un des plus beaux monuments de l’art orthodoxe.

Près du mur est du Kremlin s’étend la Place Rouge (Krasnaïa ploschad), l’une des plus anciennes de la capitale. Cette place principale de Moscou et du pays a été étroitement liée à l’histoire multiséculaire du Kremlin. C’est là que se sont joués les actes importants de la vie de l’Etat russe.

Moscou_pl_rouge.jpg
Déjà au XVème siècle la place a pris ses contours actuels, c’était le grand marché de la ville, un centre de la vie publique à Moscou : là étaient organisées les cérémonies les plus solennelles avec la participation du tsar et du patriarche, on y donnait la lecture des oukazes du tsar, justice y était rendue. La place, d’abord appelée le Marché, (Torg) a pris au XVIème siècle le nom de place de la Trinité, d’après l’église sous ce vocable qui s’y trouvait. Au XVIIème siècle elle est devenue définitivement la Place Rouge, autrement dit la belle, la grande place. (« rouge » et « beau » sont presque identique en russe).

Indissolublement lié à tous les événements historiques et politiques les plus importants en Russie, le Kremlin a été construit entre le XIVe et le XVIIe siècle par des architectes russes et étrangers exceptionnels. La principale tour du Kremlin, la tour du Sauveur (Spasskaïa) a toujours été l’entrée d’honneur des ambassadeurs, c’est par cette porte que les processions sortaient du Kremlin sur la Place Rouge. Au XVIIème siècle la tour du Sauveur a été surmontée d’une structure pyramidale ornée de tourelles blanches, de colonnettes ouvrées, d’animaux fantastiques. La flèche fut couronnée des armes nationales, l’aigle bicéphale. Ces mêmes aigles apparurent par la suite au-dessus de trois autres tours, de Nikolskaïa, Troïtskaïa et Borovitskaïa.

La première horloge à carillon fut installée sur la tour du Sauveur au XVIIème siècle. On a changé les horloges à plusieurs reprises depuis. Celle qui fonctionne aujourd’hui, la quatrième, a été mise en place au XIXème siècle. Son mouvement occupe trois niveaux et pèse 25 tonnes. Le diamètre de chacun des quatre cadrans disposés sur les faces de la tour est d’environ 6 mètres, la longueur de l’aiguille des minutes dépasse 3 mètres, la hauteur des chiffres est de 72 centimètres.

En 1937 les aigles à deux têtes sur les tours furent remplacées par des étoiles lumineuses en rubis. La hauteur de la tour du Sauveur jusqu’à la pointe de l’étoile est de 71 mètres.

Moscou_place_rouge_kremlin.jpgPrès de la tour du Sauveur, sur le côté sud de la place, jaillissent les bulbes polychromes de l’église de l’Intercession, plus connue sous le nom Basile-le-Bienheureux (d’après le nom d’un fol-en-Christ fameux à Moscou, inhumé sous ses voûtes). L’église de l’Intercession-de-la-Vierge est une des oeuvres les plus merveilleuses de l’architecture nationale, elle incarne les motifs féeriques du passé. Le sanctuaire fut édifié en 1561 par les maîtres Barma et Postnik sur ordre du tsar Ivan le Terrible en commémoration de la victoire remportée par les armées russes sur le khanat de Kazan.

On remarque un autre monument de l’autre côté de la place : l’église de la vierge de Kazan élevé en 1993 à l’emplacement de celle du XVIIème siècle démolie dans les années 1930. Pour la reconstruire on a pu utiliser les dessins et relevés exécutés à la veille de la démolition d’une des églises les plus vénérées. Elle avait été construite en 1635 aux frais du prince Dmitri Pojarski, en mémoire de la victoire sur les interventionnistes polonais chassés de Moscou.

Près de l’église de la Vierge-de-Kazan, fermant la Place Rouge côté nord, s’élève le Musée historique bâti par l’architecte W. Sherwood. Le côté est de la place est bordé par le long édifice de ce que l’on appelait autrefois les Riady, c’est à dire les Galeries supérieures (architecte A. Pomerantzev). Les deux bâtiments édifiés à la fin du XIXème siècle reproduisent les formes et l’ornement de l’architecture russe imposé par les édifices anciens de la Place Rouge. Les Galeries supérieures sont occupées depuis 1953 par le plus grand magasin universel de la capitale, appelé aujourd’hui la Maison de commerce GOUM.

La place centrale de la ville s’est ornée au début du XIXème siècle du premier monument sculpté de Moscou, édifié pour perpétuer le souvenir des héros nationaux Kouzma Minine et Dmitri Pojarski. L’auteur du célèbre monument est le grand architecte russe I. Martos.

Dans la partie centrale de la place, près du mur du Kremlin fut bâti en 1930, sur un projet de l’architecte soviétique A. Chtchoussev, le mausolée de Lénine. Ses formes d’un laconisme sévère, l’unité de la gamme chromatique, construite sur l’association du granit rouge foncé et du labrador noir, souligne l’importance particulière que l’on avait voulu prêter à cet édifice dans l’ensemble de la Place Rouge.

Le Kremlin et la place Rouge, Moscou

par | 1 Oct 2008 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Les Krémlins russes bientôt classés par l’UNESCO !

Les Krémlins russes bientôt classés par l’UNESCO !

En collaboration avec la Commission de Russie auprès de l’UNESCO et le Comité de Russie pour le Patrimoine mondiale, l’exposition « Les Krémlins russes (Pskov, Ouglitch, Astrackhan..) » a été inaugurée au Centre culturel russe à Paris.

Le Salon ‘Top Résa 2010’ sourit aux voyagistes ouzbeks

Le Salon ‘Top Résa 2010’ sourit aux voyagistes ouzbeks

L’Ouzbékistan possède quatre sites culturels inscrits au patrimoine mondial : le centre historique de Boukhara (1993) ; le centre historique de Shakhrisyabz (2000) ; Itchan Kala (1990) ; et Samarkand – carrefour de cultures (2001).

L’Asie centrale au salon ‘Top Résa’

L’Asie centrale au salon ‘Top Résa’

L’Asie centrale autrefois appelée Turkestan, est une sous-région du continent asiatique, approximativement située entre l’est de la mer Caspienne et l’ouest de la Chine continentale.

Russie: vivre le voyage en transsibérien sans quitter son salon

Russie: vivre le voyage en transsibérien sans quitter son salon

Traverser en train la Volga, puis les forêts de l’Oural, longer la côte du lac Baïkal avant de franchir les rivières de Sibérie orientale sans quitter son salon, c’est possible depuis jeudi avec le lancement par Google et les chemins de fer russes d’un voyage en transsibérien sur le web.