Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Infos > Politique > Le Kremlin limoge deux gouverneurs

Le Kremlin limoge deux gouverneurs

Le Kremlin a limogé mardi le gouverneur de la région de Volgograd (Volga), le deuxième limogeage en une semaine après celui du gouverneur d’Arkhanguelsk (nord-ouest), deux régions où le parti au pouvoir a obtenu un très mauvais score aux législatives du 4 décembre.

Anatoli Brovko

Le président Dmitri Medvedev a signé un décret limogeant le gouverneur de la région de Volgograd, Anatoli Brovko, a annoncé le service de presse du Kremlin sans donner plus de détails.

Les résultats du parti Russie unie, de l’homme fort du pays Vladimir Poutine et dont le président Dmitri Medvedev était tête de liste, y ont été de 35,48%, bien en dessous des résultats nationaux (49,32%).

Ilia Mikhaltchouk

Vendredi, Ilia Mikhaltchouk, gouverneur de la région d’Arkhanguelsk, où Russie unie a obtenu moins de 32% a connu le même sort.

Le parti Russie unie a connu un net recul aux législatives du 4 décembre ayant obtenu 49,32% des voix contre 64,7% en 2007.

Ces élections jugées frauduleuses par l’opposition et les observateurs indépendants ont déclenché une vague de contestation à travers le pays avec des manifestation de masse à Moscou les 10 et le 24 décembre.

Au lendemain des législatives, le président Dmitri Medvedev a laissé entendre que le sort des gouverneurs, nommés par le Kremlin, était directement lié aux résultats des élections dans leur région.

© mercredi 18 janvier 2012, par Russie.net avec AFP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.