Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Infos > Politique > Le Kremlin veut contrôler les vacances à l’étranger des responsables (...)

Le Kremlin veut contrôler les vacances à l’étranger des responsables russes

samedi 7 février 2009, par Russie.net

Le président Dmitri Medvedev souhaite contrôler les vacances à l’étranger des responsables russes, dont certains sont devenus les protagonistes de chroniques mondaines à Courchevel, dans les Alpes françaises.

Courchevel a une réputation sulfureuse en Russie. Ainsi, en 2007, Mikhaïl Prokhorov, un milliardaire russe placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur un présumé réseau de prostitution, y avait défrayé la chronique.

Pour le Kremlin, de tels voyages nuisent à l’image de la Russie à l’étranger et sont mal vus par les Russes, surtout en pleine crise économique.

M. Medvedev a signé une directive obligeant les collaborateurs de son administration et les ministres qui lui sont subordonnés à l’informer de l’endroit et de la durée de leurs congés, notamment en raison de ces affaires.

Selon ces sources, la décision a été prise à la suite de la publication d’articles sur les vacances à Courchevel du président du Comité olympique russe Leonid Tiagatchev, du chef de l’intendance du Kremlin Vladimir Kojine et du chef du puissant service fédéral chargé de protéger les plus hauts dignitaires de l’Etat, Evguéni Mourov.

Les fonctionnaires en vacances à l’étranger risquent également de se retrouver sous le coup de la nouvelle loi anticorruption dans le cas où ils utiliseraient un avion privé ou seraient hébergés par un homme d’affaires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.