Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2004 > ’Le Maître et Marguerite’ de M. Boulgakov

’Le Maître et Marguerite’ de M. Boulgakov

Représentations du 3 novembre au 20 novembre

L’histoire commence dans le Moscou des années 30, du temps de Staline alors que plane en permanence la menace des grandes purges. Cette adaptation de M. Boulgakov est une création co-produite par l’Ecam et Le Théâtre du Voyageur. En un mot, ’ils’ et ’elles’ sont jeunes, beaux, intelligents, talentueux et riches d’une émotion Théâtrale qu’ils rêvent de partager avec les spectateurs de Russie.net, premiers témoins de la naissance des stars de demain ! Fabuleux !

Mikhaïl Boulgakov et son roman le plus célèbre, Le Maître et Marguerite

Mikhaïl Boulgakov, écrivain culte, né à Kiev en 1891 et mort à Moscou en 1940 après avoir écrit en vain à Staline pour avoir l’autorisation d’émigrer. Le Maître et Marguerite, son grand roman fantastique mêlant une inspiration biblique, les forces du mal et une satire de la vie soviétique de l’époque, a du attendre le dégel khrouchtchévien pour être publié en 1966.

Œuvre d’une vie, œuvre posthume écrite sans aucun espoir de publication, Le Maître et Marguerite est devenu un livre culte. Dialogues, didascalies, apparitions et disparitions, galeries de personnages, travestissements, métamorphoses font de ce roman un texte immédiatement théâtral où l’esprit pince-sans-rire et diaboliquement « joueur » de Boulgakov s’épanouit. "Les manuscrits ne brûlent pas" : cette phrase, sans doute la plus célèbre de toute la littérature russe du XXe siècle, est prononcée par le diable. Une phrase-porteuse, d’un espoir !

Adaptation et mise en scène, Chantal Melior
direction musicale, Carol Lipkind
chorégraphie, Ariane Lacquement
assistant, Patrick Melior
décors, Marine Porque
création lumières, Didier Marchal

Avec :

- Sandrine Baumajs, Véronique Blasek, Hedi Graja, Isabelle de Grossouvre, Ariane Lacquement, Camille Cottin, Carol Lipkind, François Louis, Pian Marquezy, Gilles Missud,
Siva Nagapattinam Kasi, Florian Pellissier, Mirabelle Wassef.

Représentations du 3 novembre au 20 novembre
2004 à 20 heures
Attention, horaire les dimanches à 17 heures
Relâche les mardis + le jeudi 18 nov.

Théâtre du Voyageur
Gare SNCF d’Asnières (à 5 mn en train de la gare Saint-Lazare, Paris)
Le Théâtre est situé quai B. Prendre "sortie avenue de la Marne"
Réservations au 01 45 35 78 37.

© mardi 16 novembre 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.