Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Voyage en Russie > Saint-Pétersbourg > Le Métro Lénine de Saint-Pétersbourg

Le Métro Lénine de Saint-Pétersbourg

Cette ligne fut construite dans les années 1950 pour célébrer le 38e anniversaire de la révolution d’Octobre.

"La Perspective Nevski descend sous la terre", - disaient les constructeurs de la première ligne de métro de Saint-Pétersbourg. Cette ligne fut construite dans les années 1950 pour célébrer le 38e anniversaire de la révolution d’Octobre. Le décor de ses premières stations célébrant la révolution bolchevique est somptueux : marbre blanc, granit rouge, bronze doré, lustres en cristal.

C’est une pure représentation du "réalisme socialiste" de l’époque soviétique, ainsi que l’atteste, par exemple, la station "Narvskaïa", décorée d’après les plans des architectes A. Vassiliev, D. Goltzer et S. Speranski sur le
thème du "travail paisible du peuple soviétique constructeur du communisme" avec un panneau central présentant 39 images de ces "constructeurs du communisme" -ouvriers, paysans, savants, étudiants, pionniers - regroupés autour de leur chef spirituel, Vladimir Lénine.

D’ailleurs le métro fut dédié à Lénine et portait son nom jusqu’au moment où Léningrad reprit son ancien nom
de Saint-Pétersbourg.

© lundi 13 mars 2000, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.