Accueil 9 Voyage en Russie 9 Saint-Pétersbourg 9 Le Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg

Le Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg

Le Musée Fabergé est un musée privé situé dans le palais Chouvalov sur le quai de la Fontanka.

Le palais fut complètement restauré pour y ouvrir le musée. La restauration des intérieurs historiques a exigé un investissement de 1,2 milliard de roubles/17,1 millions d’euros.

Le musée appartient au célèbre milliardaire russe Victor Vekselberg. Le musée ouvrit ses portes le 19 novembre 2013.

La collection se compose de près de 4 000 œuvres d’art décoratif, y compris une collection d’œufs de Pâques réalisés par l’entreprise Fabergé.

Les objets les plus précieux de la collection sont les 9 œufs de Pâques impériaux, parmi lesquels se trouve même le premier œuf préparé par Fabergé à la demande de l’Empereur Alexandre III pour son épouse Maria Fedorovna en 1885 (l’œuf intitulé un « petit poulet »).

En dehors des réalisations de Fabergé, sont exposé dans le musée des œuvres des maîtres joailliers russes tels qu’Ivan Khlebnikov, Pavel Ovtchinnikov et Ignati Sazikov.

Le musée présente également des toiles de peintres russes et européens – Vladimir Makovski, Ivan Aïvazovski, Karl Briullov, Konstantin Korovine, Pierre-Auguste Renoir. Sont également exposées des peintures rares et d’autres œuvres de la collection privée de Victor Vekselberg.

Le musée est ouvert tous les jours sauf le vendredi de 10h00 à 20h45.

Billet d’entrée : 750 roubles (2019)

Adresse :

Musée Fabergé – Музей Фаберже
Fontanka river embankment, 21
Saint-Peterbourg, Russie, 191023
Internet : fabergemuseum.ru
Téléphone : +7 812 333-26-55.



 

Le Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg

par | 16 Oct 2017 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Musée-Appartement Pouchkine à Saint-Pétersbourg

Musée-Appartement Pouchkine à Saint-Pétersbourg

Le musée a été ouvert en 1937. L’illustre poète russe a vécu ici d’octobre 1836 jusqu’à sa mort le 29 janvier 1837. L’intérieur de l’appartement a été reconstitué selon les archives de l’époque. Le musée contient des affaires personnelles de Pouchkine et de sa famille. Chaque année, le 10 février, le musée commémore la Journée de mémoire de Pouchkine. C’est l’un des musées préférés des Russes, il est très visité.

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Notre flotte, selon le président Poutine, est maintenant à un point où elle peut résister à tout adversaire. Mais la modernisation et la création de nouveaux types d’armes de marine se poursuivent. Le rééquipement technique et l’amélioration des compétences au combat du personnel constituent une priorité pour l’État.

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château des Ingénieurs, ou château Saint-Michel (en russe : Инженерный (Михайловский) замок), est une ancienne résidence impériale de Saint-Pétersbourg, construite en 1797-1801 par les architectes Vincenzo Brenna et Vassili Bajenov pour l’empereur Paul Ier. Chaque façade est d’un style différent : classicisme français, néo-gothique, néo-renaissance italienne.

Kronstadt

Kronstadt

Kronstadt fut fondée en 1710 par Pierre le Grand, lequel en 1703 prit l’île de Kotline aux Suédois.