Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > Politique > Le Parlement européen approuve le scrutin présidentiel en Ukraine

Le Parlement européen approuve le scrutin présidentiel en Ukraine

Le scrutin présidentiel en Ukraine, remporté par Viktor Ianoukovitch, s’est déroulé de manière démocratique, a estimé le président du Parlement européen, Jerzy Buzek. Le pro-russe Viktor Ianoukovitch a obtenu 48,61 % des voix contre 45,8% à son rival, l’opposant Mme Ioulia Timochenko.

"Ces élections ont été libres et transparentes, nos collègues du Parlement européen qui étaient sur place en tant qu’observateurs ont pu le constater", a souligné M. Buzek en ouvrant la session plénière du Parlement à Strasbourg.

Le scrutin présidentiel de dimanche en Ukraine, remporté par le candidat pro-russe Viktor Ianoukovitch, s’est déroulé "de manière démocratique" et constitue "une grande réussite pour l’Ukraine", a estimé le président du Parlement européen, Jerzy Buzek.

Ces observateurs ont indiqué que "dans la très grande majorité des cas, les personnes qui avaient travaillé sur ces élections avaient suivi les règles".

"Nous souhaitons que le nouveau président oeuvre pour le bien du pays, nous souhaitons établir les meilleures relations possibles avec ce pays", dont la démocratie "a des racines solides", a ajouté le président du Parlement, qui doit organiser un débat sur ces élections mercredi.

Selon un rapport de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), la présidentielle s’est déroulée de façon "transparente et honnête", ouvrant la voie à une passation "pacifique" du pouvoir à Kiev.

Mme Ioulia Timochenko, Premier ministre, a été battue dimanche au deuxième tour de la présidentielle ukrainienne, selon des résultats préliminaires. Mme Timochenko a obtenu 45,8% des voix contre 48,61% à son rival, l’opposant pro-russe Viktor Ianoukovitch, selon des résultats partiels après le dépouillement des bulletins dans 98,55% des bureaux de vote.

© lundi 8 février 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document