Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






St-Pétersbourg
Accueil > Voyage en Russie > St-Pétersbourg > Le Port de St-Pétersbourg



Le Port de St-Pétersbourg




Le rôle de St-Pétersbourg comme grand port de croisières (lignes régulières avec Helsinki et Stockholm) devrait s’intensifier, le tourisme étant un secteur en plein développement tant dans la ville que sur les rives du golfe (villégiature sur le littoral nord, palais impériaux sur le littoral sud).

Saint-Pétersbourg a été fondé en 1703 par Pierre le Grand, pour devenir la nouvelle capitale européenne de l’empire russe. Saint-Pétersbourg compte aujourd’hui plus de 5 millions d’habitants et l’oblast de Léningrad, 1,5 millions de personnes.

C’est un carrefour majeur entre l’Europe du Nord-Ouest et la Russie, et un des principaux pôles industriels de la Russie. L’on estime que 30% des exportations de la Russie et 25% de ses importations passent par Saint-Pétersbourg.

Considérée autrefois comme la parte de l’Occident, Saint-Pétersbourg a reconquis son titre avec une vigueur redoublée après l’effondrement de l’Union soviétique.

Aujourd’hui deuxième port le plus achalandé de la mer Baltique, la ville a augmenté sa production industrielle de 19% en 2004. Les aménagements fluvio-maritimes (canaux rejoignant "les cinq mers", c’est-à-dire la mer Baltique, la Mer Blanche, la mer Noire, la mer d’Azov et la mer Caspienne) ont été un élément important dans le développement du port maritime de Saint-Pétersbourg.

Saint-Pétersbourg, jouissant d’une situation géographique privilégiée occupe le 3e rang des ports ex-soviétiques de la mer Baltique. En 2004, 14,62 millions de tonnes de marchandises ont transité par le port maritime de la deuxième ville de Russie, soit une hausse de 19% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice net de la société qui emploie 430 personnes était de 28,2 millions de roubles (près d’un million de dollars) en 2004.

Le rôle de St-Pétersbourg comme grand port de croisières (lignes régulières avec Helsinki et Stockholm) devrait s’intensifier, le tourisme étant un secteur en plein développement tant dans la ville que sur les rives du golfe (villégiature sur le littoral nord, palais impériaux sur le littoral sud).





Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

  A la une !


"Spéculations" - Exposition d’Alexandre Barberà-Ivanoff...
Du 20 novembre au 18 décembre 2017, Fréjus

Vos derniers messages...
Vous écrivez à Russie.net

LA FUITE ! - Comédie fantastique en huit songes de Mikhaïl Boulgakov...
Du 29 novembre au 17 décembre 2017, Saint-Denis



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !