Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Voyage en Russie > Moscou et les environs > Le Théâtre du Bolchoï

Le Théâtre du Bolchoï

Театральная пл., 1, Москва, 125009

Le Théâtre du Bolchoï au XVIIIème siècle

Le Théâtre du Bolchoï a été fondé en 1776 et est l’un des plus grands centres russes et mondiaux de l’art musical scénique.

Situé dans le centre de Moscou non loin du célèbre centre historique du Kremlin et de la Place rouge, le Théâtre du Bolchoï est un grand bâtiment monumental de style classique caractérisé par des colonnades blanches et un ensemble sculptural sur le fronton consacré à Apollon, dieu de la beauté et de l’art. Le Théâtre du Bolchoï, c’est la gloire de la culture russe. Tout est grandiose dans ce Théâtre de cinq niveaux, il peut contenir jusqu’à 2000 spectateurs. Sa scène est immense, sa largeur est de 18 m et sa profondeur de 22 m. Lors des grands Opéras russes épiques, la scène peut contenir jusqu’à 400 participants.

Le Théâtre du Bolchoï a vu sur sa scène plus de 1000 premières ! Tout a commencé le 17 mars 1776, quand le moscovite et procureur d’État, M. Ouroussov, a obtenu le privilège d’État (à qui l’État a confié la présentation et la promotion de toutes sortes de représentation théâtrale, les concerts et les mascarades, c’est à dire l’exclusivité des représentations).

M. Ouroussov a engagé M. Medocks, mécanicien ingénieur et entrepreneur passionné par le Théâtre. La date du 17 mars 1776 est considéré aujourd’hui comme la date d’organisation du Théâtre à Moscou. C’est également la naissance de sa première troupe très modeste à l ’époque : 13 acteurs, 9 actrices, 4 danseuses, 3 danseurs avec un maître de ballet et 13 musiciens. D’ailleurs à cette époque là, la troupe n’avait pas sa salle et tous les spectacles avaient lieu à la maison du comte Vorontsov. En 1777, sur la scène du Théâtre domestique du comte Vorontsov, l’opéra du compositeur Zorine, "La renaissance".

Ce jour là, le 8 janvier 1777, c’est le premier opéra original russe basé sur les chansons originales russes qui a eu un très grand succès. Le 26 févier 1780, le journal quotidien, "Moskovskie Vedomosti" annonce le début de la construction du Grand Théâtre en pierre sur la rue Bolchaïa Petrovskaïa situé près du pont Kouznetski. L’annonce a stipulé également la date de l’achèvement des travaux prévu en décembre 1780. Le bâtiment en question a été bâti très rapidement dans un délai record de seulement 5 mois au lieu de 5 ans, c’était un bâtiment en pierre de 3 étages. L’ingénieur Medocks qui a dirigé les travaux investit dans cette affaire 130.000 roubles- argent.

L’architecte du Théâtre, allemand d’origine, est Christian Roseberg. Le bâtiment était immense, la façade donnait sur la rue Petrovskaïa d’où le nom de Théâtre Petrovski, le répertoire du Théâtre était très divers : comédies dramatiques, ballets et opéras. Le Théâtre Petrovski a connu de très grands acteurs tel que le tragédien Pavel Motchalov et l’acteur Mikhaïl Chepkine. Le spectacle au Théâtre Petrovski n’avait pas lieu tous les jours, mais Il y avait à peu près 2 à 3 représentations par semaine et surtout pendant l’hiver. En tout, pendant l’année, 80 représentations étaient données.

Une autre date importante : 1806, le Théâtre Petrovski est devenu Théâtre d’État et a obtenu le statut de Théâtre Impérial.

LE BOLCHOI AU XIXè SIECLE

 

© samedi 18 mars 2000, par Victor Ignatov

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document