Accueil 9 Infos 9 Société 9 Le « blocage » de l’aéroport Cheremetievo de Moscou

Le « blocage » de l’aéroport Cheremetievo de Moscou

Des centaines de passagers auraient raté leur avion en raison des embouteillages massifs provoqués par ces travaux sur la route vers l’aéroport de Cheremetievo, alors que la saison des vacances d’été bat son plein en Russie.

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a ordonné jeudi à l’un de ses ministres de régler une dispute autour de travaux controversés qui limitent sévèrement l’accès à l’un des principaux aéroports de Moscou.

« Les gens se plaignent que Cheremetievo est inaccessible », a dit M. Poutine au vice-Premier ministre Sergueï Ivanov selon des propos retransmis à la télévision. « Travaillez avec les autorités de Moscou pour que les mesures nécessaires soient prises pour améliorer la situation ».

Le directeur général de cet aéroport détenu par l’Etat russe, Mikhaïl Vassilenko, a accusé sur son blog la mairie de Moscou, dirigée par le controversé Iouri Loujkov, d’avoir organisé ce « blocage » pour favoriser en haute saison l’aéroport Vnoukovo, qui est contrôlé par la capitale russe.

« Des centaines de personnes, des passagers et même des pilotes, ont raté leurs avions ces derniers jours », a-t-il relevé, alors que les travaux ont commencé le 26 juin et doivent durer jusqu’au 1er octobre, bloquant quatre des six voies de l’autoroute Leningradskoe.

« Pourquoi ces travaux ont lieu maintenant, au pic de la saison pour Cheremetievo, alors qu’ils auraient pu être calmement organisés au printemps ou en automne? », s’interroge M. Vassilenko.

« Je ne peux pas expliquer cette situation autrement qu’en disant que l’aéroport de Vnoukovo, qui appartient au gouvernement de Moscou, ouvre son nouveau terminal le 3 juillet », a-t-il accusé, précisant avoir demandé l’ouverture d’une enquête.

Un directeur général adjoint d’Aeroflot, Andreï Kalmykov, s’est aussi emporté contre ces travaux, notant que leurs conséquences coûtent à présent quelque 400.000 euros par jour à la compagnie aérienne russe : « Personne ne s’est ni mis d’accord à l’avance avec nous, ni ne nous a prévenu (…) que des travaux étaient prévus ».

« Le premier jour (…) a été fatal, 1.300 personnes ont raté leur avion et nous avons dû leur rembourser 75% du prix du billet » pour un montant total de 700.000 euros », selon M. Kalmykov.

Le Service fédéral anti-monopole a par ailleurs ouvert une enquête à la demande de la direction de Cheremetievo, le chef-adjoint de cette juridiction, Anatoli Golomolzine jugeant qu’il s’agissait « d’un évènement inapproprié dans une économie normale ».

Le « blocage » de l’aéroport Cheremetievo de Moscou

par | 2 Juil 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…