Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Culture > Littérature russe > Le cabinet de travail de Tolstoï

Le cabinet de travail de Tolstoï

Yasnaïa Poliana et Tolstoï

Le cabinet de travail attenant est celui de Tolstoï, Nombre de récits ont été écrits ici, des contes, des nouvelles, et tous les objets qu’on peut voir dans cette pièce sont ceux dont il s’est servi toute sa vie.

Sans doute, celui dont il était le plus fier est-il le presse-papier en verre de couleur vert foncé qui lui avait été offert par les ouvriers de la verrerie de Maltsov après son excommunication par le Saint-Synode.

L’inscription surtout lui allait droit au cœur :

« Très Honoré Léon Nikolaïevitch. vous avez partagé le sort des nombreux grands hommes qui étaient en avance : sur leur siècle. Jadis, on les brûlait sur les bûchers ou on les laissait pourrir dans les cachots. Les pharisiens et les grands-prêtres peuvent vous exclure comme bon leur semble et comme ils veulent, le peuple russe sera toujours fier de son grand, cher et très aimé Tolstoï ».

Voir également :

- Biographie
- Yasnaïa Poliana et Tolstoï
- La bibliothèque
- Le cabinet de travail
- La chambre à coucher
- Le comte paysan
- L’appartement
- La sépulture

Liens externes :

- Yasnaya Polyana

© mercredi 12 octobre 2005, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.