Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Moscou et les environs



Le cirque de Moscou

Depuis 1992, par décision gouvernementale, le cirque d’état de Russie est déclaré ’héritage culturel’ au même titre que le théâtre Bolchoï.

Le cirque occupe une place spéciale dans la vie artistique à Moscou. Le cirque est devenu un des formes les plus préférées de l’art national en Russie.

Le cirque sur le Tsvetnoy Boulevard

Le Cirque de Moscou s’inscrit dans la longue tradition du cirque russe. En 1702, le Tsar Pierre 1er fait construire un théâtre sur la Place Rouge où se produisent acteurs et clowns. En 1880, sur le Tsvetnoy Boulevard, le premier cirque est bâti. Ce vieux cirque de Moscou s’appelle maintenant le cirque de Nikouline

On connaît la réputation du Cirque de Moscou de longue date. Il est populaire dans de nombreux pays. Le Cirque de Moscou est multinational il est l’héritage de l’ex URSS. 72 000 000 de spectateurs assistent chaque année en CEI aux représentations du Cirque de Moscou.

Depuis 1992, par décision gouvernementale, le cirque d’état de Russie est déclaré "héritage culturel" au même titre que le théâtre Bolchoï.

Aujourd’hui, Rosgoscirk, bureau officiel du Cirque d’Etat de Russie gère depuis Moscou :
- 42 Cirques stables et 15 chapiteaux
- 3000 artistes
- 15 spectacles à travers le monde.

Depuis des temps très anciens, au cirque les enfants sont élevés dans la profession de leurs parents. Cette tradition est très vivante au Cirque de Moscou. Des représentants de nombreuses dynasties poursuivent la carrière de leurs aînés. Outre cette éducation familiale, il existe à Moscou et dans toute la Russie un système de formation des artistes de cirque mis en place par l’état. En 1926 une école de cirque, la première du monde, a été créée en URSS - en 1961 elle est devenue l’Ecole d’Etat du cirque et des variétés (variété n’a pas la même signification qu’en France). Elle a formé plus de 15 000 artistes : jongleurs, acrobates, équilibristes, gymnastes, clowns.

Chaque année de très nombreux élèves obtiennent un "diplôme d’artiste" leur donnant le droit de jouer sous le nom du Cirque de Moscou.

Les élèves qui sortent de l’école du Cirque de Moscou ne sont pas simplement des jeunes gens bien développés physiquement, possédant bien leur métier, mais des interprètes qui ont trouvés leur genre et qui ont des numéros tout prêt avec le matériel, les costumes, l’accompagnement musical nécessaire.

Dès le début de leurs études, les élèves apprennent à être très exigeants envers leur métier. Aucune légèreté, aucune concession ou compromis ne sont admis lors de la création de spectacles donnés au Cirque de Moscou, que ce soit un programme composé de numéros divers ou une représentation d’un thème. Les artistes du Cirque de Moscou, sélectionnés pour les différents programmes proposés dans le monde entier, émerveillent le public par leurs prouesses et leurs techniques incomparables :

- Il y à toujours un côté « jamais vu ».
- Le spectacle se déroule sans aucun temps mort.
- Les interventions sont relativement courtes.
- C’est un enchantement, les lumières forment un décor renouvelé. C’est grâce à une collaboration étroite des metteurs en scène, artistes, compositeurs et écrivains que sont créés les spectacles du Cirque de Moscou qui émerveillent le public par leur originalité, leurs qualités artistiques et la nouveauté de leur exécution.On applaudit sans réserve des gymnastes à la corde lisse, des trapézistes, des jongleurs ultra rapides, des perchistes, une adepte du hula-hoop, des gymnastes aux courroies qui démontre une force incroyable. Il y a même des sauteurs à la bascule et des de clowns dont les reprises suscitent des cascades de rires.

Il y aurait beaucoup à dire encore sur le Cirque de Moscou mais le mieux est encore de se rendre aux représentations que le meilleur cirque du monde propose !

Le Cirque de Moscou sur le boulevard Vernadski

C’est en 1972 que s’ouvre à Moscou un cirque de 3400 places sur le boulevard de Vernadski où les techniques les plus modernes sont employées : les spectacles peuvent se dérouler sur la piste traditionnelle, sur l’eau ou sur la glace.

Le Cirque de Moscou des Monts Lénine (Vorobievs), situé sur le boulevard de Vernadski, peut accueillir 3 400 spectateurs.

Les meilleures conditions ont été créées pour le public et les artistes. La coupole s’élève à la hauteur d’un immeuble de dix étages est comme divisée en deux parties sur le plan horizontal. La partie supérieure est réservée aux spectateurs, la partie inférieure abrite des locaux à usage divers. C’est là que se trouvent les vastes loges des artistes. Une piste a été prévue pour les répétitions... Tout est fait pour la réussite des programmes qui doivent tous être parfaits. Des changements de pistes sont immédiats - il suffit d’appuyer sur un bouton pour voir apparaître une piste de glace ou une féerie nautique...

Plus de 6000 artistes présentent plus de 13 000 numéros.

Le Cirque de Moscou sur Glace

Le Cirque de Moscou sur Glace traverse le temps, les générations, sans s’essouffler. Une magie qui prend racine dans le travail d’artistes virtuoses, élèves de la célèbre Ecole du Cirque de Moscou. Véritable vivier de jeunes talents, cette école assure une formation des plus exigeantes. Le résultat ? Des numéros d’un rare niveau technique, présentés dans la tradition des grands spectacles russes.

LES ETOILES DU CIRQUE DE MOSCOU SUR GLACE mêlent sur une piste de glace d’une surface de 300m², cirque et patinage artistique. Jamais un spectacle de cirque sur glace n’a été présenté sur une piste d’une telle envergure.

La première troupe de cirque sur glace est donc apparue en Russie en 1964 à Tulla en périphérie de Moscou. Dirigée alors par Arnold ARNOLD, un des plus célèbres directeurs de cirque Russe, cette troupe d’un genre nouveau a spontanément suscité un grand intérêt. L’enthousiasme exacerbé du public Soviétique et des spectateurs étrangers a convaincu l’organisme de Cirque d’État de Russie de produire une seconde troupe de cirque sur glace, qui, dès 1965, entama une tournée triomphale à travers le monde. Les spectacles étaient donnés dans une piste de cirque Traditionnel de 13 mètres de diamètre et toutes les disciplines du cirque Classique étaient représentées.

Diplômé en 1969 de la célèbre Ecole du Cirque de Moscou, Ryzhkov est un prestigieux artiste de cirque et surtout brillant créateur de numéros d’acrobatie sur glace. Pendant près de 20 ans Sergey Ryzhkov s’est produit dans des spectacles de cirque et de cirque sur glace. En décembre 1991, profitant de la conjoncture économique en Russie, Ryzhkov avec l’aide de la holding "TERRA" crée la première compagnie privée dédiée aux arts de la piste. C’est en 1993 que fut donnée la première représentation de cette nouvelle compagnie avec des artistes dont l’âge n’excédait pas 25 ans. Nombreux étaient des patineurs professionnels et ont dû se soumettre à une discipline de fer pour intégrer les difficultés du cirque. D’autres appartenaient à de grandes dynasties du cirque de tradition. Sergey Ryzhkov a parcouru le monde avec cette troupe.







  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

  A la une !


Anatoly Karpov est né le 23 mai 1951...

Sabantuy 2017 à Paris...
Jeudi 25 mai 2017 de 10:00 à 17:30

Igor Bitman...
Du 10 mai au 10 juin 2017

Récital de piano Aleksey Ishchanko...
10, 15 et 29 JUIN 2017

Rétrospective Andreï Tarkovski...
DU 28 JUIN AU 12 JUILLET 2017 (Paris)

Andreï Sakharov est né le 21 mai 1921 à Moscou...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !