Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > La Russie administrative > Républiques autonomes (21) > Oudmourtie > Le constructeur automobile russe IjAvto en cessation de paiement

Le constructeur automobile russe IjAvto en cessation de paiement

En mai, Ijavto, qui employait 5.330 personnes, avait informé les services de l’emploi d’Ijevsk, capitale de l’Oudmourtie, de son intention de licencier près de 2.500 employés.

Le constructeur automobile russe Ijavto, qui assemble notamment des voitures de marque Kia, s’est déclaré en cessation de paiement auprès du tribunal d’arbitrage de la République d’Oudmourtie (Oural).

Cette déclaration a été déposée au tribunal le 6 août 2009.
Selon cette source, la dette du constructeur s’élevait début avril à 11,3 milliards de roubles (247 millions d’euros). En mai, Ijavto, qui employait 5.330 personnes, avait informé les services de l’emploi d’Ijevsk, capitale de l’Oudmourtie, de son intention de licencier près de 2.500 employés.
Ijavto assemble plusieurs types de voitures de marque Kia et des VAZ 2104.

Le groupe privé russe SOK, propriétaire de Ijavto, avait fait une offre de vente en février 2008 à Avtovaz, dont le groupe français Renault détient 25% du capital, mais le rachat n’a jamais été bouclé.

Avant la crise financière, la Russie était considérée comme le marché le plus porteur d’Europe et les constructeurs étrangers s’y bousculaient depuis quelques années.

Or, le pays a été durement touché par la crise économique. Ces derniers mois, le gouvernement a multiplié les initiatives pour tenter de soutenir la production locale, mais de nombreux groupes, à l’image du groupe Avtovaz, ont suspendu temporairement leur production pour écouler leurs stocks de voitures invendues.

© lundi 10 août 2009, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document