Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Economie / Espace PRO > Les régions russes > Le coût de l’oléoduc russe ’Sibérie-Pacifique’

Le coût de l’oléoduc russe ’Sibérie-Pacifique’

La construction de l’oléoduc russe Sibérie-Pacifique qui doit permettre de transporter le pétrole sibérien vers l’Asie va coûter beaucoup plus cher que prévu initialement, selon le quotidien financier russe Vedomosti. Le nouveau tracé l’éloigne à 400 km du Baïkal.

La première étape de la construction dont le coût était estimé par le monopole des oléoducs russes, Transneft, en 2004 à 6,6 milliards de dollars, coûtera en réalité 11,5 milliards de dollars, écrit Vedomosti, citant un mémorandum de Transneft.

Selon les analystes cités par le journal, le coût de la construction d’un kilomètre de cet oléoduc s’élève donc à 4 millions de dollars, soit deux fois plus que le coût d’un kilomètre de l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (2,2 millions). Le vice-directeur de Transneft explique la croissance des coûts du projet par l’inflation et le changement du tracé de l’oléoduc pour contourner le lac Baïkal.

La première étape inclut la construction du tronçon entre Taïchet (région d’Irkoutsk, Sibérie) et Skovorodino (région de l’Amour, Extrême-Orient russe) et devrait être achevée en 2008.

Le président russe Vladimir Poutine avait ordonné de revoir le projet critiqué par les écologistes qui, dans sa version initiale, faisait passer l’oléoduc tout près du lac Baïkal, la plus grande réserve d’eau douce du monde. Le nouveau tracé l’éloigne à 400 km du Baïkal.

Le coût de la deuxième partie du projet qui prévoit la con
struction du tronçon entre Skovorodino et la côte du Pacifique n’a pas encore été évalué.
Transneft a déjà construit un tronçon long de 540 km, dépensant 88 milliards de roubles (3,3 milliards de dollars), est-il écrit dans le même mémorandum.

© lundi 19 février 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.