Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Histoire de la Russie
Accueil > Histoire de la Russie > Le croiseur Aurore désarme, 93 ans après la Révolution d’Octobre



Le croiseur Aurore désarme, 93 ans après la Révolution d’Octobre



Le célèbre croiseur Aurore, dont une salve tirée contre le Palais d’Hiver a marqué en 1917 le début de la Révolution d’Octobre, ne fait plus partie de la marine de guerre russe à compter de mercredi et va perdre son équipage militaire, a-t-on appris auprès de la marine à Saint-Pétersbourg.

"Officiellement, depuis le 1er décembre, le croiseur Aurore, à quai depuis des décennies dans l’ex-capitale impériale, ne fait plus partie de la marine de guerre", a dit à l’AFP un responsable de la marine russe.

"Le remplacement des militaires par des civils va avoir lieu d’ici deux à trois mois", a dit Andreï Lialine, directeur du musée de la marine de guerre dans l’ancienne capitale impériale, dont les collaborateurs devraient maintenant prendre en charge le navire historique.

Le responsable du croiseur Aurore va cependant rester un officier de la marine, et toute l’assistance technique relèvera de la flotte de la Baltique, selon un cadre de la marine.

Le croiseur Aurore donna, par une salve à blanc, le signal le 25 octobre 1917 de l’attaque du Palais d’Hiver, qui allait aboutir à la Révolution d’Octobre. Restauré après la seconde guerre mondiale, il fut placé à quai sur la Neva et reçut des millions de visites pour son rôle historique.

Depuis la chute du communisme en 1991, il est resté une des curiosités touristiques de l’ex-capitale impériale. Malgré la présence de son équipage militaire, il a aussi servi à nombre d’événements moins conventionnels, comme des soirées privées plus ou moins arrosées, voire le tournage, selon la presse locale, d’un film pornographique.





Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30

  A la une !


Table ronde littéraire “Plumes d’Octobre”...
Samedi 21 octobre 2017 à 14h, Restaurant Mandala, Strasbourg

Groupe Vocal de Champagne et le chœur Shkatoulka...
Dimanche 22 octobre à 16h30, église de Saint Parres aux Tertres (Aube)

Exposition « Modigliani, Soutine et les autres légendes de Montparnasse »...
Du 25 novembre 2017 au 25 mars 2018, Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !