Accueil 9 Culture 9 Histoire 9 Le croiseur Aurore désarme, 93 ans après la Révolution d’Octobre

Le croiseur Aurore désarme, 93 ans après la Révolution d’Octobre

aurore.jpgLe célèbre croiseur Aurore, dont une salve tirée contre le Palais d’Hiver a marqué en 1917 le début de la Révolution d’Octobre, ne fait plus partie de la marine de guerre russe à compter de mercredi et va perdre son équipage militaire, a-t-on appris auprès de la marine à Saint-Pétersbourg.

« Officiellement, depuis le 1er décembre, le croiseur Aurore, à quai depuis des décennies dans l’ex-capitale impériale, ne fait plus partie de la marine de guerre », a dit à l’AFP un responsable de la marine russe.

« Le remplacement des militaires par des civils va avoir lieu d’ici deux à trois mois », a dit Andreï Lialine, directeur du musée de la marine de guerre dans l’ancienne capitale impériale, dont les collaborateurs devraient maintenant prendre en charge le navire historique.

Le responsable du croiseur Aurore va cependant rester un officier de la marine, et toute l’assistance technique relèvera de la flotte de la Baltique, selon un cadre de la marine.

Le croiseur Aurore donna, par une salve à blanc, le signal le 25 octobre 1917 de l’attaque du Palais d’Hiver, qui allait aboutir à la Révolution d’Octobre. Restauré après la seconde guerre mondiale, il fut placé à quai sur la Neva et reçut des millions de visites pour son rôle historique.

Depuis la chute du communisme en 1991, il est resté une des curiosités touristiques de l’ex-capitale impériale. Malgré la présence de son équipage militaire, il a aussi servi à nombre d’événements moins conventionnels, comme des soirées privées plus ou moins arrosées, voire le tournage, selon la presse locale, d’un film pornographique.

Le croiseur Aurore désarme, 93 ans après la Révolution d’Octobre

par | 4 Déc 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Maudit quand il lance la campagne de 1812, Napoléon a été pardonné par les Russes au point d’être considéré 200 ans après sa mort comme une grande figure politique, génie modernisateur et symbole romantique.

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Quelque 126 dépouilles découvertes dans une fosse commune entre Smolensk et Moscou ont été enterrées ce samedi avec les honneurs. Les restes de soldats russes et français, tombés lors de la terrible retraite de Russie, ont été inhumés samedi près du champ de la bataille de Viazma, un rare moment d’unité franco-russe l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak (Бессмертный барак) a pour objectif de répertorier les victimes des répressions soviétiques en présentant l’histoire vivante de chaque personne. Il est de notre responsabilité de nommer chacun par son nom. N’importe qui peut nous aider dans ce projet: préserver la mémoire des proches en ajoutant des souvenirs de famille, des photographies ou des documents.

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Ivanovna Djounkovskaïa (en russe : Галина Ивановна Джунковская) est une navigatrice de l’Armée de l’air soviétique du 587 BAP au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle reçoit le titre de Héroïne de l’Union soviétique le 18 août 1945.