Accueil 9 Infos 9 Société 9 Le directeur d’Amnesty en Russie interrogé par le Parquet de Moscou

Le directeur d’Amnesty en Russie interrogé par le Parquet de Moscou

Le directeur de l’antenne russe d’Amnesty International a annoncé avoir été interrogé lundi pendant une heure et demie par le Parquet de Moscou où il a été convoqué dans le cadre d’une vaste campagne de contrôle des ONG en Russie.

« On m’a posé des questions techniques », a déclaré le directeur d’Amnesty Russie, Sergueï Nikitine. « Ils essayent de trouver quelque chose pour engager des poursuites à l’avenir, mais ce sont là mes suppositions », a-t-il ajouté.

Le bureau d’Amnesty à Moscou avait fait l’objet en mars d’une inspection du Parquet lorsque trois représentants du ministère public et un inspecteur du fisc s’étaient présentés dans les locaux de l’ONG pour exiger une série de documents.

Ces contrôles sont intervenus après l’adoption d’une loi qui oblige les ONG bénéficiant d’un financement étranger et ayant « une activité politique » à se faire inscrire sur un registre d' »agents de l’étranger » et à se présenter en tant que tels dans toute activité publique.

Le terme d' »agent de l’étranger » était appliqué aux opposants réels ou supposés à l’époque stalinienne, qui étaient alors fusillés ou envoyés dans les camps de travail. Il était aussi employé par les autorités soviétiques dans les années 1970 et 1980 pour qualifier les dissidents, accusés d’être à la solde de l’Occident.

Fin avril, une première ONG russe, Golos, a été condamnée à une amende d’environ 7.500 euros pour ne pas s’être inscrite au registre des « agents de l’étranger ».

Le directeur d’Amnesty en Russie interrogé par le Parquet de Moscou

par | 6 Mai 2013 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…