Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2004 > Le documentaire ’La route des vins - La Georgie’

Le documentaire ’La route des vins - La Georgie’

Ce vendredi sur France 3

Un pays de toutes les origines, de Jason à Prométhée, le berceau du vin, entre légende et réalité...
Les anciens l’appelaient la Montagne de l’ame. Coincée au sud du Caucase, entre Caspienne et Mer Noire, la Géorgie a été traversée par tous les vents du monde. Ici sont passés les Turcs, les Perses, les hordes de Tamerlan, les caravanes de la soie et les chars bolcheviques qui ont fait basculer pour 70 ans le pays dans le monde soviétique...

Indépendante depuis le 9 avril 1991, la Georgie reconstruit aujourd’hui son identité. C’est le pays de toutes les origines, la Terre mythique où Jason est venu chercher la Toison d’Or, la dernière retraite de Prométhée enchainé par les dieux. C’est aussi, entre légende et réalité, le berceau du vin. Un vin que l’on retrouve dans toutes les régions, de l’Imérétie à la Kakhétie, des contreforts des montagnes aux coteaux de la Mer Noire, comme le lien symbolique du pays.

Dans ce pays, on tire le vin de la terre. Et ce geste symbolique se répète, inchangé, depuis des millénaires. Ici, à Uplistsike, mille ans avant notre ère, il y avait déjà une cité florissante où régnèrent les premiers rois de Georgie. Et dans cette ville troglodyte, battue par les vents, comme dans d’autres plus anciennes encore, à côté du palais et de ses fastes, sont toujours disposés le pressoir primitif et les jarres enterrées dont la forme et la fonction n’ont jamais varié depuis...

© mercredi 29 septembre 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document