Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2003 > Le dvd "La Guerre et la Paix" de Sergueï Prokofiev (1891-1953) a été produit (...)

Le dvd "La Guerre et la Paix" de Sergueï Prokofiev (1891-1953) a été produit par l’Opéra de Paris

Communiqué de presse

Filmer « La Guerre et la Paix »
La première image que je garde en mémoire de la longue préparation du tournage est celle d’une multitude de chanteurs, choristes, mimes et figurants rassemblés pour leur première répétition. Cette foule grouillante à donner le vertige, déplaçait canons, charrettes, sacs de munitions, armes et drapeaux dans une totale confusion, reflétant le probable chaos d’un champ de bataille.

Que les indications de Francesca Zambello aient pu s’y faire entendre relevait du miracle ! A voir cela on ne pouvait douter que Prokofiev ait tout d’abord pensé au cinéma. A l’origine « la Guerre et la Paix » aurait dû être un film-opéra réalisé par Eisenstein. L’idée demeure impressionnante et, dans sa dramaturgie en séquences, l’opéra porte l’héritage de ce film qui ne fut jamais réalisé. Monter cet opéra qui comporte soixante douze rôles constitue un défi et le filmer a été aussi intimidant qu’exaltant. A l’évidence la mise en scène de Francesca Zambello affirme l’ampleur d’une grande épopée cinématographique.

Pour l’enregistrement télévisé, destiné à être diffusé en direct, la meilleure manière d’aborder le tournage a été de m’immerger au quotidien dans le flot des répétitions car les choix qui s’y opèrent sont déterminants pour penser la mise en images. On peut suivre au plus près les interprètes dans la création de leurs personnages. L’éclosion d’une scène est en effet un moment essentiel pour moi : cela me suggère souvent la manière dont elle doit être filmée.

Durant cette période de répétitions, j’ai beaucoup tourné avec une petite caméra numérique utilisée comme un précieux carnet de notes. En raison de l’intervention d’un grand nombre de personnages, le choix des angles et des positions de caméras a été particulièrement délicat. Restituer sur un écran de télévision la splendeur subtile des éclairages de Dominique Bruguière a aussi représenté un enjeu majeur. C’est grâce à la complicité de Francesca Zambello et de toute son équipe artistique que nous avons pu mener à bien cette captation « hors normes ». Porté par ses merveilleux interprètes, l’enregistrement m’a comblé au-delà de toute attente.

François Roussillon

DVD La Guerre et la Paix de Sergueï Prokofiev (1891-1953)

Direction musicale : Gary Bertini
Mise en scène : Francesca Zambello

avec Nathan Gunn, Olga Gouriakova, Robert Brubaker, Anatoli Kotscherga, Elena Obrztsova, Vassili Gerello, Elena Zaremba, Stefan Margita, Susanna Poretsky, Leonid Zimnenko, Michail Kit, Vladimir Matorine

Sortie en France, le 15 octobre 2003
Puis en Europe

Réalisateur : François Roussillon
Enregistré à l’Opéra Bastille en mars 2000

© mardi 4 novembre 2003, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.