Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






CINEMA
Accueil > Agenda culturel > CINEMA > Le film "Khodorkovski" peine à trouver une salle de projection en Russie



Le film "Khodorkovski" peine à trouver une salle de projection en Russie




"Khodorkovski", documentaire du réalisateur allemand Cyril Tuschi qui retrace le destin de l’ex-oligarque russe emprisonné Mikhaïl Khodorkovski, peine à trouver une salle de projection en Russie, la plupart des cinémas ayant refusé de le diffuser, selon les distributeurs.

"Il n’y a qu’un seul cinéma à Moscou qui ait accepté de diffuser "Khodorkovski", tous les autres ont refusé", a déclaré Nadejda Smirnova, chargée des relations publiques à la société de distribution russe Kinoclub.

A Saint-Pétersbourg, ancienne capitale impériale russe et deuxième ville de Russie par sa population, "aucun cinéma n’a souhaité diffuser ce film à ce jour", a-t-elle précisé.

Au total, seulement une dizaine de salles de cinéma à travers toute la Russie, qui compte actuellement quelque 143 millions d’habitants, ont accepté de diffuser le documentaire sur cet ex-magnat du pétrole et critique du Kremlin détenu actuellement dans un camp en Carélie (nord-ouest), selon Mme Smirnova.

"A notre avis, c’est un sujet que les cinémas ne souhaitent pas évoquer à la veille des élections législatives" du 4 décembre, a-t-elle indiqué, précisant que le film, diffusé en Europe début novembre, devait sortir en Russie le 1er décembre.

"Même si c’est un film qui ne fait pas de révélations extraordinaires —il reprend juste tout ce qui a déjà été publié sur ce sujet dans les médias—, les gens ont peur du seul mot "Khodorkovski", a affirmé Mme Smirnova.

Mikhaïl Khodorkovski, emprisonné depuis 2003, avait été condamné en 2005 pour vol de pétrole et blanchiment à huit ans de camp. Cette peine a été portée à un total de 14 ans à l’issue d’un second procès, avant d’être réduite à 13 ans en appel.

Le deuxième procès de M. Khodorkovski a été considéré par de nombreux observateurs comme la suite d’un règlement de comptes entre le pouvoir et l’homme d’affaires qui avait tenu tête au Kremlin et finançait l’opposition.





Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

  A la une !


Le général de Gaulle et la Russie...
Date de parution : 15/11/2017 - Prix : 20,00 €

Collusion - Comment la Russie a fait élire Trump à la Maison-Blanche...
Date de parution : 17/11/2017 - Prix : 21,00 €

Voix Orthodoxes - Trio Kedroff/Chersonese...
Dimanche 17/12/2017 À 16h, Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !