Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 Le film « Khodorkovski » peine à trouver une salle de projection en Russie

Le film « Khodorkovski » peine à trouver une salle de projection en Russie

« Khodorkovski », documentaire du réalisateur allemand Cyril Tuschi qui retrace le destin de l’ex-oligarque russe emprisonné Mikhaïl Khodorkovski, peine à trouver une salle de projection en Russie, la plupart des cinémas ayant refusé de le diffuser, selon les distributeurs.

« Il n’y a qu’un seul cinéma à Moscou qui ait accepté de diffuser « Khodorkovski », tous les autres ont refusé« , a déclaré Nadejda Smirnova, chargée des relations publiques à la société de distribution russe Kinoclub.

A Saint-Pétersbourg, ancienne capitale impériale russe et deuxième ville de Russie par sa population, « aucun cinéma n’a souhaité diffuser ce film à ce jour« , a-t-elle précisé.

Au total, seulement une dizaine de salles de cinéma à travers toute la Russie, qui compte actuellement quelque 143 millions d’habitants, ont accepté de diffuser le documentaire sur cet ex-magnat du pétrole et critique du Kremlin détenu actuellement dans un camp en Carélie (nord-ouest), selon Mme Smirnova.

« A notre avis, c’est un sujet que les cinémas ne souhaitent pas évoquer à la veille des élections législatives » du 4 décembre, a-t-elle indiqué, précisant que le film, diffusé en Europe début novembre, devait sortir en Russie le 1er décembre.

« Même si c’est un film qui ne fait pas de révélations extraordinaires –il reprend juste tout ce qui a déjà été publié sur ce sujet dans les médias–, les gens ont peur du seul mot « Khodorkovski », a affirmé Mme Smirnova.

Mikhaïl Khodorkovski, emprisonné depuis 2003, avait été condamné en 2005 pour vol de pétrole et blanchiment à huit ans de camp. Cette peine a été portée à un total de 14 ans à l’issue d’un second procès, avant d’être réduite à 13 ans en appel.

Le deuxième procès de M. Khodorkovski a été considéré par de nombreux observateurs comme la suite d’un règlement de comptes entre le pouvoir et l’homme d’affaires qui avait tenu tête au Kremlin et finançait l’opposition.

Le film « Khodorkovski » peine à trouver une salle de projection en Russie

par | 26 Nov 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

L’acteur russe Andreï Miagkov, légende du cinéma soviétique et héros du film symbole du Nouvel An dans le monde russophone, est mort à 82 ans, a annoncé jeudi son théâtre.

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.