Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2006 > Le film russe ’L’Italien’ au Festival International du Film pour Enfants de (...)

Le film russe ’L’Italien’ au Festival International du Film pour Enfants de Montréal

Du 4 au 12 mars 2006

Vanya, un jeune garçon russe de 6 ans va être adopté par une famille italienne. Mais il n’est pas convaincu que cela corresponde à ses désirs. Si sa mère décide un jour de le reprendre, elle ne pourra jamais le retrouver. Il décide donc d’affronter les lois sur l’adoption et de retrouver sa mère. Chemin faisant, il découvre un monde plein de mystères et de dangers.

(des 10 ans)

Un film assez dur qui nous montre, de façon très réaliste, les conditions de vie de ces enfants abandonnés, mais toujours en quête d’amour.

Attention : cœurs sensibles s’abstenir !

Gagnant de l’ours d’or au Kinderfilmfest de Berlin en 2005.

En lice aux Oscars pour le meilleur film étranger !


Le film "L’Italien (Italianetz)"

Réalisé par Andreï Kravchuk
Avec Kolia Spiridonov, Youri Itskov, Dariya Lesnikova
Durée : 1h 30min
Année de production : 2005
Titre original : Italianetz

Une famille italienne vient dans une ville provinciale russe pour adopter un enfant. Le petit Vanya, âgé de six ans, leur plaît, et ils l’adoptent. Mais les copains de Vanya lui donnent le surnom "l’Italien". Une vie en Italie sans malheurs et sous le soleil attend le petit garçon, mais il décide de trouver sa vraie mère et part à sa recherche. Le directeur de la maison de l’enfance comprend que l’adoption pourrait être compromise. Avec une femme d’affaires, que l’on appelle "la Dame ", ils tentent de retrouver Vanya.

D’après Andreï Kravchuk, c’est grâce au décorateur qu’il a trouvé l’histoire de son film. En effet, ce dernier lui a rapporter un fait divers sur un petit garçon de six ans qui a appris tout seul à lire et à écrire pour retrouver sa mère. Il s’est alors enfui de l’orphelinat et est arrivé à ces fins.

L’Italien a participé à de nombreux festivals et a remporté plusieurs prix en 2005, notamment le Golden Poznan Goat au Festival Ale Kino de Pologne, le Grand Prix et la Mention Spéciale du Festival du Film International de Berlin, le prix C.I.F.E.J au Carrousel International du Film de Rimouski (Québec), le prix Cinekid Film au Festival Cinekid (Hollande) et le Grand Prix au Festival du Cinéma de Honfleur.

© samedi 4 mars 2006, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.