Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 Le film russe ’L’Italien’ nominé pour la cérémonie des Oscars 2007

Le film russe ’L’Italien’ nominé pour la cérémonie des Oscars 2007

Le film ’L’Italien’ a été sélectionné en Russie pour le meilleur film étranger aux Oscars 2007. A part l’acteur principal qui interprète Vanya et deux jeunes filles, tous les enfants qui apparaissent dans le film ne sont pas acteurs et viennent d’un orphelinat.

Le film « L’Italien (Italianetz) »

Réalisé par Andreï Kravchuk

Avec Kolia Spiridonov, Youri Itskov, Dariya Lesnikova
Durée : 1h 30min

Année de production : 2005
Titre original : Italianetz

Une famille italienne vient dans une ville provinciale russe pour adopter un enfant. Le petit Vanya, âgé de six ans, leur plaît, et ils l’adoptent. Mais les copains de Vanya lui donnent le surnom « l’Italien ». Une vie en Italie sans malheurs et sous le soleil attend le petit garçon, mais il décide de trouver sa vraie mère et part à sa recherche. Le directeur de la maison de l’enfance comprend que l’adoption pourrait être compromise. Avec une femme d’affaires, que l’on appelle « la Dame « , ils tentent de retrouver Vanya.

D’après Andreï Kravchuk, c’est grâce au décorateur qu’il a trouvé l’histoire de son film. En effet, ce dernier lui a rapporter un fait divers sur un petit garçon de six ans qui a appris tout seul à lire et à écrire pour retrouver sa mère. Il s’est alors enfui de l’orphelinat et est arrivé à ces fins.

L’Italien a participé à de nombreux festivals et a remporté plusieurs prix en 2005, notamment le Golden Poznan Goat au Festival Ale Kino de Pologne, le Grand Prix et la Mention Spéciale du Festival du Film International de Berlin, le prix C.I.F.E.J au Carrousel International du Film de Rimouski (Québec), le prix Cinekid Film au Festival Cinekid (Hollande) et le Grand Prix au Festival du Cinéma de Honfleur.

Le film russe ’L’Italien’ nominé pour la cérémonie des Oscars 2007

par | 2 Déc 2006 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

L’acteur russe Andreï Miagkov, légende du cinéma soviétique et héros du film symbole du Nouvel An dans le monde russophone, est mort à 82 ans, a annoncé jeudi son théâtre.

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.