Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Gastronomie > Le gâteau franco-russe Napoléon

Le gâteau franco-russe Napoléon

Les historiens ne partagent pas la même opinion sur l’origine du chef-d’œuvre de confiserie connu sous le nom de « Napoléon ».

Une des versions relate qu’il y avait d’abord des gâteaux avec un tel nom fabriqués selon la recette de L’Empereur : plus tard ceux-ci, coupés en morceaux dans les cafés-concerts parisiens, avaient pris l’aspect des gâteaux.

D’autres sources historiques témoignent qu’au départ il existait un gâteau en forme du bicorne napoléonien inventé par les pâtissiers de Moscou en 1912, un siècle après l’expulsion de l’armée française de la Russie, à côté d’autres plats et boissons créés spécialement pour l’anniversaire. Ainsi, cette friandise cérémoniale reçut le nom de « Napoléon », qui fut ensuite transféré au gâteau rectangulaire représentant une grande tarte.

Cependant, si les pâtissiers de Moscou ont soigneusement travaillé sur la création de la friandise, la recette de Bonaparte n’est pas un produit de longues recherches, mais un véritable témoignage de l’esprit inventif de L’Empereur français.

Un jour, surpris par son épouse Joséphine, assis indécemment tout près d’une charmante dame et lui chuchotant frivolement à l’oreille, Napoléon expliqua sa conduite en disant qu’il racontait à la jeune femme la recette secrète du gâteau, inventé par lui-même... Et en effet, brusquement, il prononça au hasard la composition des ingrédients et le procédé de cuisson. Le maréchal Davout, se trouvant non loin de là, fit de ce secret le patrimoine de tout le Versailles. Et déjà pendant le dessert du soir la cour applaudissait encore une fois le génie de L’Empereur.

Cela dit, la recette de « Napoléon » était-elle accidentelle ou soigneusement examinée ? Au fait, est-il vraiment aussi important, si cette friandise est l’une des plus appréciées et des plus admirées en Russie voilà à peu près cent ans ?

© jeudi 6 avril 2000, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.