Accueil 9 La Russie administrative 9 Oblats de la Fédération de Russie (46) 9 Leningrad 9 Le gouverneur de Saint-Petersbourg, Valentina Matviienko doit-elle démissionner ?

Le gouverneur de Saint-Petersbourg, Valentina Matviienko doit-elle démissionner ?

Les protestataires ont demandé la démission du gouverneur de Saint-Petersbourg, Valentina Matviienko, une alliée du Premier ministre Vladimir Poutine, l’un des plus chauds partisans du projet de Gazprom.

Quelque 3000 manifestants ont protesté samedi contre un projet du géant gazier russe, Gazprom, de construire un gigantesque gratte-ciel à Saint-Petersbourg, l’ancienne capitale de la Russie impériale.

« Gazprom go home », « l’Histoire est plus précieuse que l’argent », pouvait-on lire sur les banderoles brandies par les protestataires lors d’une des plus importantes manifestations organisées à Saint Petersbourg au cours des dernières années.

De nombreux résidents sont scandalisés par le projet de l’entreprise nationale Gazprom, approuvé par la municipalité, de construire un gratte-ciel de 403 mètres de haut en plein centre d’une ville qui figure au patrimoine culturel de l’UNESCO.

« J’ai défendu cette ville des bombes ennemies durant le siège (pendant la IIè guerre mondiale) et maintenant je dois la défendre de mes propres compatriotes », a déclaré un retraité russe, visiblement ému.

La manifestation s’est déroulée au centre de Saint-Petersbourg près de la forteresse Pierre et Paul l’un des bâtiments les plus anciens de cette cité légendaire, construite sur les bords de la Neva par Pierre le Grand en 1703.

Le gouverneur de Saint-Petersbourg, Valentina Matviienko doit-elle démissionner ?

par | 31 Oct 2009 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Le Forum économique russe de Saint Pétersbourg

Cette onzième édition du Forum, à la fois une vitrine de l’économie du pays et l’équivalent russe du célèbre Forum économique de Davos, se déroulera au lendemain d’un G8 en pleine zizanie à Heiligendamm (Allemagne), alors que la Russie et les Occidentaux sont à cran sur toute une série de sujets politiques et militaires.

Les ouvriers d’une usine Ford en Russie en grève

Les ouvriers d’une usine Ford en Russie en grève

Les ouvriers de l’usine du constructeur automobile américain Ford à Vsevolojsk (région de Léningrad, nord-ouest) ont entamé une grève de 24 heures, réclamant une hausse des salaires et des garanties sociales.

Le 6 septembre 1991 Leningrad redevient Saint-Petersbourg

Le 6 septembre 1991 Leningrad redevient Saint-Petersbourg

Le 10 mars 1918, à l’initiative de Lénine, l’ancienne capitale des Tsars perd son rang de capitale au profit de Moscou. Le 26 janvier 1924, quelques jours après la mort de Ulianov-Lénine, la ville prend le nom de Léningrad en l’honneur du chef bolchevique Vladimir Lénine.