Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Agenda culturel > Cinéma > Le grand acteur russe Mikhail Oulianov est mort

Le grand acteur russe Mikhail Oulianov est mort

Mikhail Oulianov (né le 20 novembre 1927 à Bergamak, dans la région de Omsk), célèbre comédien de théâtre et de cinéma russe et soviétique, est mort.

Mikhail Oulianov meurt dans l’après-midi (vers 18 heures) du 27 mars 2007 à Moscou à l’âge de 79 ans, des suites d’une longue maladie.

Mikhail Oulianov restera l’un de nos plus grands acteurs. Il a été inhumé le 29 mars 2007 au cimetière de Novodevichy à Moscou.

Mikhail Oulianov a joué dans plus de cent films, en figurant parmi les acteurs les plus importants du cinéma soviétique. Il est également connu par le grand public pour sa voix inimitable et son patriotisme.

Après ses formations à l’Ecole moscovie de Théâtre Tchoukine, Mikhail Oulianov commence une véritable carrière d’acteur de cinéma avec le rôle du Chef d’un kolkhoze dans le ’Predsedatel’ en 1964 pour lequel il obtient le Prix de Lénine, qui marque sa rencontre avec un large public. Remarqué pour sa rigueur, il joue en 1970 le marechal Joukov, quatre fois héros de l’Union soviétique, dans le film ’La Liberation / La Bataille de Berlin’ qui lui vaut de devenir une idole héroïque des jeunes aux quatre coins du pays.


En 1982 il recevra le Prix d’Etat pour son rôle dans le film ’La Vie privée’. Il remportera pour ce rôle le prix d’interprétation masculine à Venise en 1982.

En 1953, il intègre le Théâtre national populaire de Vakhtangov, où il passera toute sa vie et interprétera environ quarante rôles. Son succès au théâtre explose avec le spectacle ’Den-Denskoi’ en 1975 pour lequel il obtient le Prix de RSFSR.

’L’Idiot’ de Fédor Dostoïevski, ’Richard III’ de William Shakespeare, Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare, Jules César dans ’Les Ides de Mars’ de Thornton Wilder, voici ses rôles plébiscités par un public témoignant ainsi son attachement et son adhésion continue à son talent !

Le nom de Mikhail Oulianov a été donné à de très nombreux théâtres et maisons de le culture. Il entre dans la légende du cinéma russe...

© jeudi 29 mars 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.